CN 1164, 552870/198020. Altitude: 477 m.
Date des fouilles: octobre 1995-juin 1996.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (projet de construction de villas). Zone sondée env. 7500 m²; surface de la fouille 2635 m².
Site mégalithique. Habitat.

Suite à une campagne de sondages mécaniques devant faire face à la destruction imminente du site, des travaux de sauvetage ont été effectués par décapages successifs à la pelle mécanique, suivis par une fouille fine des structures rencontrées. Malgré les impératifs du chantier de construction, une série de blocs erratiques et de concentrations de galets et de céramique ont pu être dégagés et étudiés. La position stratigraphique de quelques blocs, de même que l'existence d'enlèvements ou de traces de percussion sur leur surface, indiquent qu'ils ont été déplacés et travaillés par l'homme. Le plus bel exemple est matérialisé par un épaulement très net à une extrémité d'un bloc de granit de près de 2.5 m de longueur. Une dalle de schiste taillée, de 2 m de longueur, couchée à côté d'une fosse d'implantation (présence de pierres de calage ou d'éléments de la dalle brisés lors de la chute?) renforce l'hypothèse selon laquelle nous sommes ici en présence d'un groupe de mégalithes de type menhir. En l'absence de mobilier datable dans les fosses, il faut signaler que deux des mégalithes reposent sur un niveau attribué à l'âge du Bronze Moyen.
Des structures d'habitat telles que solins, empierrements, trous de poteau et concentrations de céramique sont situées à proximité immédiate des mégalithes. Leur relation chronologique, en l'état des recherches, n'est pas clairement établie. La quantité de matériel céramique (près de 50 kg) récolté révèle la richesse du site. Son appartenance au Bronze Moyen devrait permettre de mieux cerner cette période dont les vestiges sont encore peu nombreux et mal connus.

Mobilier archéologique: céramique, faune.
Prélèvements: palynologie, macrorestes, malacologie, sédimentologie.
Datation: archéologique.
Service et Musée d'archéologie de Neuchâtel, R. Hapka et A. von Burg.