CN 1300, 2495 938/1112658. Altitude 435 m. Date des fouilles : 3.11.2014-5.2.2015. Références bibliographiques : D. Genequand, AAS 95, 2012, 97116. Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble). Surface de la fouille 160 m² Habitat. Tombe.
La fouille, à peu de distance au sud-ouest de celle menée en 2009-2010 sur la pars urbana de la villa gallo-romaine de Perly, a concerné une petite partie de la pars rustica de la villa et une zone funéraire réservée aux enfants morts en bas âge. L'intervention archéologique a été précédée d'une série de sondages pour définir plus précisément les zones de la parcelle qui devaient être fouillées. Deux secteurs, le long du chemin du Relai et de part et d'autre du bâtiment existant ont été retenus. Le secteur occidental a couvert une surface d'environ 52 m² (6,5 × 8 m) et le secteur oriental une surface de 104 m² (13 × 8 m), auxquels il faut encore ajouter une petite surface d'un peu plus de 6 m² (2,5 × 2,5 m) fouillée entre les deux secteurs principaux.
Le secteur occidental est partagé en deux parties à peu près égales par un mur d'orientation nord-ouest/sud-est. Ce dernier n'est conservé qu'au niveau de ses assises de fondation. Un empierrement de galets assez régulier et légèrement en pente couvre toute la surface au sud-ouest du mur. Il s'agit soit d'un aménagement correspondant à une route longeant le mur, soit d'un sol de cour Un fossé peu profond et parallèle au mur a été mis en évidence dans l'autre partie du sondage (nord-est), ainsi que trois tombes d'enfants en bas âge. Ces dernières sont implantées à intervalles réguliers le long du mur et sont aménagées avec des tuiles (tegulae ou imbrices). Les corps sont déposés soit sous soit entre les tuiles. La fouille du secteur oriental a révélé un deuxième mur, d'orientation sud-ouest/nord-est, soit perpendiculaire à celui de l'autre secteur. Son mode de construction et son état de conservation sont les mêmes, mais un petit tronçon de l'élévation est cette fois conservé. Il est très probable que ces deux murs se rejoignaient à angle droit dans la zone détruite par le bâtiment occupant actuellement la parcelle. Ce deuxième mur est recoupé par des fosses et dépressions plus tardives et est aussi partiellement recouvert par des niveaux de destruction plus tardifs.
Le mobilier, en particulier céramique, trouvé lors de la fouille donne une date à la fin du 1ᶜʳ ou dans le courant du 2ᶜ siècle de notre ère pour la construction des murs. Le mobilier issu des niveaux de destruction et de divers remblais appartient au Bas Empire et au haut Moyen-Age.
En l'état de la recherche, il y a deux interprétations possibles pour les murs mis au jour lors de la fouille. Il est clair que l'on se trouve dans la pars rustica de la villa, à moins de 100 m en avant de la façade principale de la maison de maître. Ces murs peuvent donc correspondre à des subdivisions à l'intérieur de la propriété. Une autre interprétation serait d'en faire deux des côtés d'un enclos funéraire, à la périphérie duquel les tombes de nouveaux-nés ont été placées. De tels enclos sont bien attestés dans les partes rusticae d'autre villae gallo-romaines sur le Plateau suisse.
Mobilier archéologique : céramique, fer Matériel anthropologique : trois inhumations d'enfants en bas âge. Faune : peu abondant, non analysé. Prélèvements : C14. Datation : archéologique. Époque romaine ; haut Moyen-Age. SCA Genève, D. Genequand.
Perly-Certoux GE, villa gallo-romaine
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Perly-Certoux
Canton
GE
Location
villa gallo-romaine
Coordinates
E 2495938, N 1112658
Elevation
435 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
14C
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
160 m2
Start date
03 November 2014
End date
05 February 2015
Dating method
14C
Author
--
Publication year
2016
Period
Roman Empire, Middle Ages
Site type
settlement, funerary (tomb)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
ceramic, metal
bones
animal bones (dispersed)
Botanical material
--
×