CN 1306, env. 593 855/120 085. Altitude 510 m.
Date des fouilles: 6.2.-28.11. 2006.
Site connu et site nouveau.
Surveillance et fouille de sauvetage programmée (construction d'un parking souterrain et pour la réfection de la route). Surface du site env. 2000 m².
Nécropole. Voirie. Fortifications. Habitat.

Le bord sud-ouest de la vielle ville de Sion a fait cette année l'objet d'une longue campagne de recherche archéologique qui a duré par intermittence toute l'année. Le projet d'un nouvel aménagement de toute la zone (place et rue des Remparts adjacente) prévoyait une importante excavation au niveau du parking (env. 5 m de profondeur) et un creusement moindre au niveau de la rue (env. 1 m).
Le secteur analysé a permis de mettre en évidence le fossé de la vieille ville avec son mur de contrescarpe. L'identification du mur d'enceinte est par contre moins évidente, faute d'une fouille exhaustive de la rue, les fréquents bouleversements du sous-sol par des canalisations rendant très difficile l'interprétation des différents restes de maçonnerie observés.
Parmi les vestiges postérieurs au remblaiement du fossé et à la démolition du mur d'enceinte, il faut signaler la découverte du poids officiel mentionné dans les sources d'archives.
Antérieurement aux fortifications médiévales, on a dégagé un tronçon de route romaine d'une quinzaine de mètres de longueur, large d'environ 5 m. Il est marqué par une chaussée de gros graviers avec plusieurs recharges, délimitée côté amont par un muret de pierres sèches et, côté aval, par un caniveau. L'aménagement de cette voie a recoupé une petite nécropole de la fin du Second Age du Fer comprenant une douzaine de tombes.

Mobilier archéologique: céramiques, bagues, fibules, bracelet, ossements.
Datation: archéologique. Second Age du Fer; Epoque Romaine; Moyen-Age; Temps modernes.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini.