CN 1306, 594 072/120 036. Altitude 505-509 m.
Date des fouilles: février-décembre 2003.
Références bibliographiques: Vallesia 24, 1969, 133-152; 35, 1980, 127-436.
Suivi de chantier (fouilles ponctuelles et observations stratigraphiques).
Rempart médiéval au sud de la ville, aménagements modernes intra et extra-muros.

Le réaménagement simultané de la place du Midi et de la berge est de la Sionne (Place des Tanneries) a motivé une surveillance archéologique dans un secteur de Sion surtout connu au travers des gravures et de plans anciens (vues de Stumpf du XVIe s. jusqu'au plan d'un ingénieur français en 1813).
Les observations ont permis de situer précisément le tracé du rempart médiéval (XIIIe/XIVe/XVIIIe s.) et ses aménagements spécifiques (en particulier la «Porte du Rhône»). L'arase de cet ouvrage a été repérée de manière plus ou moins continue sur une longueur supérieure à 120 m. La conservation varie selon les tronçons observés. Elle est bien meilleure à l'est de la «Porte du Rhône» où le mur, doté de fondations profondes de plus de 2 m, possède une largeur avoisinant 2.5 m.
Sur les berges de la Sionne, les vestiges d'un quartier ont été rapidement dégagés. On y a notamment découvert, intra-muros, des cuves de tanneurs dans des caves antérieures au XIXe s. et, extra-muros, un bâtiment daté de la 2e moitié du XIXe s. Enfin, sur l'ensemble de la place, on a dégagé et cartographié un grand nombre de canalisations (meunières maçonnées, conduites céramiques, etc...) qui attestent des premières extensions du noyau urbain hors des remparts dont la destruction définitive est attestée dans cette partie de la ville en 1954.

Datation: archéologique; historique.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, A. Antonini, P. Gibut et O. Paccolat.