CN 1205, 2572655 / 1181700. Altitude 655 m Date des fouilles: mai-juin 2018. Site nouveau.

Suivi de travaux linéaires, fouilles programmées (réalisation d'une piste de chantier). Surface de la fouille 150 m². Habitat.

La réalisation d'une piste de chantier à la limite entre les communes de Matran et d'Avry a révélé un site jusque-là inconnu. Il est matérialisé par deux structures de combustion (?) dont l'une, aux contours diffus, a livré deux tessons protohistoriques (âge du Bronze). Des vestiges d'une ou de plusieurs constructions sur poteaux se répartissent immédiatement à l'est de ces deux foyers. Concentrés sur une surface d'environ 5 x 7 m, ils comprennent une demi-douzaine de trous de poteau charbonneux, dont certains très massifs, et au moins huit petites fosses de nature indéterminée dont le comblement contient parfois de petits fragments d'argile surcuite (torchis ?). Au sud, ces vestiges sont bordés par un niveau de circulation éventuel constitué de galets triés pris dans un limon grisâtre. Un drain en pierre recoupe postérieurement la zone, à une époque indéterminée.

Le maigre mobilier récolté comprend, outre la céramique protohistorique déjà citée, des fragments de tuiles antiques en position secondaire, de la céramique à pâte claire et deux fragments de pierre ollaire surcuits. Pour l'heure, le seul élément chronologique fiable est issu d'une datation radiocarbone sur un charbon provenant de l'un des trous de poteaux (ST 13, Ua-5970). Ce résultat, inattendu, atteste l'existence d'un établissement mérovingien inédit, dans une zone où les découvertes de cette période font encore largement défaut. Des analyses complémentaires seront entreprises pour préciser la datation des autres structures excavées.
Mobilier archéologique: céramique, pierre ollaire, tuile. Prélèvements: charbons, sédiments. Datation: archéologique. - C14. Ua-5970: 1268±29 BP, 660-780 AD, cal. 2 sigma. S A E F, J. Monnier.