CN 1261, 504 360/135 710. Altitude 443 m
Date des fouilles: 5.-12.4. et 11.-20.5.2005.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (installation Poste 220/15 KV/Romande Energie). Surface du projet 1200 m² (dont quelques dizaines de mètres carrés ont été vraiment fouillés).
Tombe.

Suite à la découverte fortuite du site par Laurent Saget qui a alerté le service archéologique, une rapide intervention menée à la fin des travaux de terrassement a permis de documenter deux tombes à incinération d'époque romaine.
La première, très arasée (5-6 cm de profondeur), est constituée d'une fosse de 1.40 × 0.80 m. 21 grammes d'ossements brûlés ont été retrouvés dispersés dans l'ensemble de la sépulture. La seconde tombe est une fosse quadrangulaire à fond plat de 1.30 × 1.20 m conservée sur 15 cm.
Cette structure, au contenu extrêmement brûlé, n'a livré que deux grammes d'os. Vu le mauvais état de conservation des tombes, les ossements n'ont pas été analysés. Le mobilier céramique (imitations du service A de la Graufesenque, gobelets à revêtements argileux, cruche, pot, mortier) permet de dater ces deux sépultures du dernier tiers du 1er siècle après J.C.
Outre la céramique, le reste du mobilier est constitué de fragments de verre, de clous de chaussures et d'une importante quantité de clous de menuiserie. Faute de temps, ces objets n'ont pas pu être prélevés en trois dimensions, nous empêchant de préciser l'aménagement de ces tombes.
Un niveau protohistorique, observé uniquement en coupe, a livré un fragment de céramique. Un trou de poteau en connexion avec ce niveau charbonneux a été également repéré.

Intervenants: P. Nuoffer, E. Winzberger, F. Menna, Archéodunum SA, Gollion.
Datation: archéologique.
AC VD, S. Reymond.