CN 1222, 531 037/168 986. Altitude 446.30 m.
Date des fouilles: mai-juin 2003
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (exploitation d'une gravière). Surface de la fouille 480 m².
Nécropole.
Malgré des sondages préliminaires négatifs, M. Matthey, géobiologiste, nous signale inopinément la présence de structures charbonneuses durant les travaux d'excavation de la gravière. Le niveau alors atteint est formé de dépôts d'alluvion d'origine fluvio-glaciaire. Une intervention met aussitôt en évidence, dans la couche de graviers, les restants de 29 tombes à incinération, une inhumation (plus profonde par conséquent intacte), ainsi qu'une large fosse circulaire (2 m de diamètre) dont la fonction et le lien exact avec la nécropole restent encore à l'état d'hypothèses.
Aux alentours, une trentaine de trous de poteau, brièvement observée sur une surface de 3000 m², semble antérieure à l'utilisation de la nécropole. Le passage d'un chemin public à proximité des vestiges ne permet pas de connaître l'extension totale de la zone funéraire. La répartition planimétrique des incinérations s'organise autour d'un noyau principal formé d'une concentration de tombes quadrangulaires (50-90 cm de côté) d'orientation NE-SO.
En périphérie, on remarque des tombes plus dispersées, de plan circulaire et proportionnellement plus petites (30-50 cm de diamètre). L'une d'elles est recoupée par une large fosse rectangulaire dans laquelle a été déposé un cercueil en plomb d'un enfant en bas-âge (fig. 36). En limite de fouille, un alignement de tombes carrées ainsi qu'une tombe visible dans la tranchée laissent suggérer le développement d'un second secteur. On relève majoritairement des tombes à concentration d'ossements calcinés, comblées par les cendres et les restants du bûcher (ustrinum).
Au moins six d'entre elles renferment des urnes, dont l'une est en verre. Associés aux os, une à deux monnaies ainsi que des objets personnels ou votifs (2 fibules, une clochette, 2 cuillères, une spatule et une perle en os). Parmi les nombreuses offrandes en céramique, réduites à l'état de fragments, on peut souligner la présence de deux pots en céramique dite «allobroge».
Matériel anthropologique: à étudier.
Faune: à étudier.
Mobilier archéologique: céramique, verre, bronze, argent, plomb (cercueil), fer (nombreux clous), os.
Datation: archéologique. 2°- début 3° s. apr. J.-C.
ACVD, S. Ebbutt.
Orny VD, Plan Manand
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Orny
Kanton
VD
Ort
Plan Manand
Koordinaten
E 2531037, N 1168986
Höhe
446 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
480 m2
Datum Beginn
01 Mai 2003
Datum Ende
30 Juni 2003
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2004
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Bestattung (Begräbnisplatz)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Glas, Metall, organisches Material
Knochen
--
Botanische Funde
--
×