CN 1185, 569 760/192 035. Altitude 458 m.
Dates des fouilles : juillet-octobre 2014.
Références bibliographiques : BPA 50, 2008, p. 262-265; 56, 2014 (à paraître).
Fouille préventive (construction de deux immeubles). Surface de la fouille 1000 m².
Voirie. Habitat. Fosses/fossés.

Dans le cadre d'une campagne de fouilles de plusieurs mois motivée par un projet immobilier prévu sur une vaste parcelle située sur le flanc sud de la colline d'Avenches, une occupation du secteur antérieure à la fondation d'Aventicum a été mise en évidence sur une surface d'env. 350 m² immédiatement sous la voie romaine qui reliait la ville aux localités de l'ouest du Plateau suisse (voir Epoque romaine).
Daté de la deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère par un premier survol du mobilier céramique, le site dont les limites ne sont pas connues, comprend un ensemble exceptionnel de fosses d'un diamètre de 1 à 2.50 m et d'une profondeur pouvant atteindre 2 m, en lien avec des trous de poteaux parfois massifs et quelques foyers d'argile (fig. 12). D'étroits fossés longitudinaux partiellement doublés d'une palissade marquaient la limite entre ces vestiges et, immédiatement au nord, une aire empierrée large d'env. 8 m. Celle-ci est provisoirement interprétée comme l'élargissement d'une voie préromaine contournant la colline et dont le tracé aurait été repris par la voirie antique.
La nature de ce site, qui n'offre en Suisse que peu de parallèles, devra être établie par l'étude conjointe des structures elles-mêmes et de l'ensemble du mobilier qui s'y rapporte. Le faciès du matériel céramique, d'une qualité exceptionnelle, montre d'ores et déjà que d'intenses échanges commerciaux avaient alors cours entre les Helvètes et le monde méditerranéen. L'étude des nombreux ossements animaux récoltés sera sans doute elle aussi déterminante dans la caractérisation de cette occupation.

Mobilier archéologique: céramique, monnaies, métal, faune, anthropologie, meules. Déposé au MRA.
Datation: archéologique (céramique). LTD2.
Site et musée romains d'Avenches, H. Amoroso, P. Blanc, A. Schenk et D. Castella.