CN 1086, 595 680/243 640. Altitude 436 m Date des fouilles: 20.9.-10.12.2004. Références bibliographiques: ASSPA 85, 2002, 288. Fouille de sauvetage programmée (autoroute A16). Surface de la fouille env. 2000 m² Habitats. Trouvailles isolées.

En 2001, sur le tracé d'une piste de chantier, des vestiges d'habitats (fosses, trous de poteau, céramique, galets chauffés) de l'âge du Fer sensu lato et du Bronze final ont été mis au jour, concentrés sur une surface restreinte; aux alentours, ils sont apparus de manière très disséminée, ce qu'a confirmé en 2003 une campagne de sondages effectuée sur une aire supplémentaire de 9,5 hectares. Une fouille a été entreprise en 2004 à la périphérie de la zone archéologique la plus riche, localisée sur le versant occidental et au pied de deux petites collines de molasse, dans la partie sud-est de la Vallée de Delémont. Cette intervention a démontré la forte érosion d'une couche sédimentaire qui contenait un rare mobilier céramique et quelques structures en creux protohistoriques dispersées. Le site a été en grande partie oblitéré par un important ruissellement (chenaux) et par les travaux agricoles des périodes postérieures (nombreux fossés de drainage). Les observations faites indiquent que les occupations des âges du Bronze et du Fer se retrouvent mélangées dans un même niveau archéologique. Ce constat implique pour 2005 une réorientation de la fouille sous forme de tranchées exploratoires à réaliser dans un bref laps de temps à deux, voire trois emplacements. Quelques indices signalent l'existence de débitage de silex sur place (Néolithique?) alors qu'une autre zone restreinte a livré de la céramique gallo-romaine; par ailleurs, il reste à recueillir quelques informations géologiques à propos de la sédimentation quaternaire de la basse Vallée de Delémont.

Faune: rares ossements brûlés. Prélèvements: charbons de bois, sédiments. Datation: archéologique; C14. Âge du Fer sensu lato et Âge du Bronze final OCC/SAP, B. Othenin-Girard.