CN 1105, 578 270/236 275. Altitude 975 m.
Date des fouilles: 1987 et 1989.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (récupération de tessons dans des tas de déblais). Volume de la fouille env. 2 m³.
Dépôt.

Lors de la désobstruction du fond d'un emposieu, mise au jour d'un ensemble de tessons. Les premiers travaux ayant été effectués au moyen d'une pelle mécanique, il a été procédé, du 20 au 22 septembre 1989, à la fouille des tas de déblais. Un important lot de céramique gallo-romaine a été récolté et est en cours d'inventorisation: céramique sigillée, fragments de cruches, tessons de pots de tradition laténienne, anse d'amphore, céramique fine grise, etc.
Ce gisement est situé à proximité du tracé mal connu de la route romaine reliant la vallée de Delémont à Petinesca, par Pierre Pertuis, Bellelay, Saulcy, Glovelier. Les objets découverts pourraient signaler le dépotoir d'un relais romain ou des traces d'activités de mineurs et réducteurs de minerai de fer, ce dernier étant bien connu dans cette région.
Cf.: S. Beuret et F. Schifferdecker, Contribution à l'inventaire spéléologique du Jura, le Puits Willy. In: Le Jura souterrain, Bulletin de la Société de Spéléologie «Jura», 1, 1988 (Delémont 1989) 13-19; plans.

Faune: quelques ossements dont certains récents.
Autres: présence de scories et de pisolithes de fer en relation stratigraphique inconnue par rapport à la céramique.
Datation: typologique.
OPH/SAR, F. Schifferdecker.