CN 1164, 2552330 / 1197450. Altitude 463 m.
Date des fouilles : 14.-15.7.2016. Site nouveau.
Références bibliographiques : R. Anastasiu/F. Langenegger, Plateau de Bevaix 5, Cortaillod Petit-Ruz : impacts humains et évolution d'un terroir, du Néolithique à l'époque gallo-romaine, sur un kilomètre d'autoroute. Archéologie Neuchâteloise 46. Neuchâtel 2010 ; J.-L. Boisaubert/D. Bugnon/M. Mauvilly et al., Archéologie et autoroute A1, destins croisés. 25 années de fouilles en terres fribourgeoises, premier bilan (1975-2000). Archéologie Fribourgeoise 22. Fribourg 2008 ; C. Brunetti, Yverdon-les-Bains et Sermuz à fin de l'âge du Fer. CAR 107. Lausanne 2007 ; J. Budziszewski/A. von Burg, Les occupations La Tène finale de Bevaix/Les Chenevières et Clos du Château (canton de Neuchâtel, Suisse). Rapport préliminaire. In : P. Barral, L'âge du Fer dans l'arc jurassien et ses marges. Dépôt, lieux sacrés et territorialité à l'âge du Fer, actes du XXIXᵉ colloque international de l'AFEAF, Bienne, 5-8 mai 2005, 297-311. Besançon 2007 ; E. Geith, La nécropole gallo-romaine de Bevaix-La Prairie (NE). Etude du mobilier céramique. Université de Genève, mémoire de licence non publié. Genève 1999 ; G. Kaenel, Recherches sur la période de La Tène en Suisse occidentale, analyse des sépultures. CAR 50. Lausanne 1990.
Suivi de travaux programmé (construction d'un parking). Surface de la fouille 4 m². Tombe à incinération.
Préalablement à la construction d'un parking, décision fut prise d'effectuer le suivi des terrassements, le chantier se trouvant en périmètre archéologique et à 100 m au sud du site du Second âge du Fer (LTC et LTD) de Bevaix-Les Chenevières. Une fouille rapide, tenant compte des impératifs du chantier, a permis de mettre au jour deux récipients en céramique et des ossements humains, tous brûlés, le tout devant se trouver dans une petite fosse. Le mobilier de cette structure, en partie détruite par la pelle mécanique, a majoritairement été récolté dans les sédiments remaniés et ce qui était encore en place a été documenté. Le remplissage de cette fosse est caractérisé par un limon sableux meuble, brun-noir contenant des galets et graviers arrondis, parfois rubéfiés. La partie conservée mesure 20 cm de large, 60 cm de long et 20 cm d'épaisseur.
Après remontage, l'un des récipients est presque entier. Il mesure 13,6 cm de haut, 15,5 cm de diamètre pour une ouverture de 10 cm. Façonné au tour dans une argile fine de couleur grise claire, son fond est plat, légèrement soulevé et rainuré. La panse est ovoïde avec une épaule rentrante peu marquée et une petite lèvre droite. Ces caractéristiques le placent dans la catégorie des tonnelets à large ouverture et lèvre amincie rentrante (T3b, Brunetti 2007, 208). Le second récipient n'est que très partiellement conservé. Toutefois, tous les fragments appartiennent à un seul individu, monté au tour dans une argile fine de couleur grise à rose-orangé. La pièce devait mesurer 25 cm de haut, 20 cm de diamètre et 9 cm à l'ouverture. Il devait s'agir d'un tonnelet ovoïde à lèvre rentrante avec une cannelure située en-dessous de la lèvre et présentant un fond plat (T2b, Brunetti 2007, 207).
Les restes osseux brûlés étaient dispersés dans la structure, peut-être initialement regroupés dans le récipient n°1. 142 fragments d'os humains ont été déterminés, principalement des éléments de crâne, de côtes et d'os longs, alors que les petits os (carpes, tarses, métapodes, phalanges) sont largement sous-représentés, voire absents. Les vestiges n'ont pas tous été latéralisés, leur état de fragmentation et les portions retrouvées ne permettant généralement pas d'établir un NMI. Toutefois, deux extrémités proximales gauches de radius indiquent qu'au moins deux individus sont présents. La faune n'est représentée que par un fémur, un humérus (micro- ou petit mammifère) et un fragment de mandibule (capriné). Sans dates C14, l'attribution chronologique de cette structure repose exclusivement sur la typologie et sur la localisation de la découverte. Interprétée comme une incinération, la structure est conforme au rite funéraire dominant à La Tène finale. Au vu de la proximité du site de Bevaix-Les Chenevières, daté de LTD1, et de la stratigraphie observée, il est probable qu'elle soit contemporaine du site d'habitat. Typologiquement, le tonnelet n°1 présente de fortes similitudes avec, entre autres, celui mis au jour dans la tombe à incinération de Morat FR-Combette dont l'attribution chronologique (LTD1b) est basée sur la présence d'une fibule de type Nauheim accompagnant les restes du défunt (Boisaubert et al. 2008). Cette découverte est la troisième incinération datée de La Tène finale mise au jour sur le plateau de Bevaix (avec Cortaillod NE-Courbes Rayes et Bevaix-La Prairie, Anastasiu/Langenegger 2010 ; Geith 1999) et vient compléter cette série.
Mobilier archéologique : 87 tessons de céramiques (2 récipients). Matériel anthropologique : 368 fragments d'os humains brûlés (470 g). Faune : 3 fragments. Prélèvements : charbons de bois. Datation : archéologique. LTD. OPAN, J. Spielmann, L. Kramer et W. Margot.
Bevaix NE, Les Chenevières
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
La Grande Béroche (Ehemalige Gemeinde: Bevaix)
Kanton
NE
Ort
Les Chenevières
Koordinaten
E 2552330, N 1197450
Höhe
463 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
4 m2
Datum Beginn
14 Juli 2016
Datum Ende
15 Juli 2016
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2017
Epoche
Eisenzeit
Art der Fundstelle
Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Baubegleitung
Archäologische Funde
Keramik, organisches Material
Knochen
vereinzelte menschliche Knochen, vereinzelte tierische Knochen, Brandknochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×