CN 1185, 569 880/192 510. Altitude 454-456 m.
Date des fouilles: juin-août 1997.
Références bibliographiques: ASSPA 72, 1989, 267-271; BPA 37, 1995, 206-209; 39, 1997 (à paraître).
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une villa familiale). Surface fouillée env. 300 m².
Habitat. Voirie
Le projet immobilier menaçait une zone archéologiquement connue par une série de fouilles réalisées en 1987-1988 dans la portion occidentale de l'insula 13, quartier limitrophe s'étendant sur le versant nord-est de la colline d'Avenches. Un sondage préliminaire ouvert en 1995 dans la parcelle concernée avait révélé la présence d'un habitat se développant en amont du complexe palatial de Derrière la Tour et séparé de ce dernier par une ruelle.
La fouille de surface entreprise l'été dernier sur l'emprise du projet a mis en lumière les principales phases de développement d'un corps de bâtiment riverain qui appartient vraisemblablement, avec les pièces dégagées en 1987 dans la parcelle voisine à une troisième unité d'habitat s'étageant sur la colline au voisinage des deux domus de l'insula 13 récemment explorées (BPA 35, 1993, 19-21). L'angle nord-ouest de l'habitation mis au jour était occupé par une grande salle (8 × 6 m) dotée d'un sol de terrazzo et d'un décor mural peint dont le bas de paroi était en partie encore en place. Cette pièce a supplanté une série de locaux plus petits qui témoignent de deux phases antérieures, la première étant construite en architecture mixte. La grande salle était devancée, côté rue, par un étroit couloir (1.30 m de large), lequel se situait à l'arrière d'une galerie (portique?) formant angle. La branche sud de cette dernière bordait une cour occidentale empierrée avant de déboucher sur le local de service d'une petite pièce hypocaustée (3.50 × 2 m) venue s'accoler à la grande salle. Ce nouveau local chauffé communiquait à l'arrière, via un conduit de chaleur, avec un second hypocauste surélevé entraperçu en limite de fouille. Sa présence témoigne de l'extension de la surface bâtie sur une terrasse supérieure délimitant au sud la cour occidentale. Cette ultime phase de transformations pourrait correspondre à l'adjonction de pièces thermales.
En ce qui concerne la voirie, les sondages pratiqués dans la ruelle (3 m de large) ont permis d'observer un rehaussement progressif des niveaux de marche qui suit apparemment l'évolution du bâtiment bordier. Il est en outre intéressant de constater que le mur de galerie-façade de ce dernier a été à chaque phase reconstruit avec des légères variations d'orientation et de tracé. L'implantation de cette demeure a probablement occulté les éventuelles traces d'occupation antérieures, de même que les remaniements récents du terrain ne laissent entrevoir aucun réaménagement tardif du site, sinon les quelques négatifs de pieux présents dans les sols de la dernière phase constatée. L'analyse du mobilier récolté qui s'ensuivra devrait fournir les jalons chronologiques nécessaires pour aborder une approche comparative de l'évolution de cet ensemble avec celle du grand complexe architectural vis-à-vis.
Investigations, documentation: A. Widmann, J.-P. Dal Bianco et J. Morel.
Mobilier archéologique: déposé au MRA.
Datation: archéologique. 1er-3e s. ap. J.-C.
Fondation Pro Aventico-MHAVD, J. Morel.
Avenches VD, Chemin de Derrière la Tour
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Avenches
Kanton
VD
Ort
Chemin de Derrière la Tour
Koordinaten
E 2569880, N 1192510
Höhe
454 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
300 m2
Datum Beginn
Juni 1997
Datum Ende
August 1997
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1998
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung, Infrastruktur (Verkehr/Transport)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
keine Funde
Knochen
--
Botanische Funde
--
×