CN 1304, env. 118 780/566 400. Altitude env. 420 m.
Date des fouilles: 18.-27.4.2007.
Sites connu et nouveau.
Fouille d'urgence non programmée (aménagement).
Surface de la fouille env. 20 m².
Habitat. Tombes. Eglise.
En septembre 2006, la Commune de St-Maurice fait creuser trois petites excavations sur la Place du Parvis devant l'hôtel de ville pour y planter des arbres. Lors de ces travaux, les ouvriers tombent sur des vestiges archéologiques. L'intervention des archéologues en avril 2007 permet de fouiller et de documenter les vestiges tout en agrandissant un des sondages. Si l'on fait abstraction des fouilles engagées dans l'Abbaye et dans l'église St-Sigismond, les investigations entreprises sur la place du Parvis sont les premières au centre-ville depuis les observations du prieur Bourban dans les années 1911.
Les vestiges apparus dans les sondages étaient tellement prometteurs qu'il a été convenu, en accord avec la commune et l'Archéologie cantonale, de procéder à une prospection par géoradar de la place afin de définir l'extension des vestiges archéologiques sans perturber le terrain. Cette analyse a également été étendue sur le parvis de l'église abbatiale, où l'on soupçonnait la présence d'importants restes d'une deuxième église du haut Moyen Âge, à l'est de l'église connue de Martolet. Les travaux de géoradar ont été effectués les 11 et 12 juin 2007 par le bureau terra Vermessungen AG de Zurich.
Les interventions archéologiques sur la Place du Parvis ont permis non seulement la mise au jour de deux tombes datées des 6^{c}-8^{e} s. mais également la découverte d'un bâtiment d'époque romaine équipé d'un chauffage par le sol (hypocauste) qui jouxte une rue. Les recharges de la chaussée attestent d'un entretien régulier et d'une persistance de son tracé. L'orientation générale de cette rue de l'antique d'Acaunus est en outre similaire à celle de la Grand'Rue, aujourd'hui l'artère principale de la ville. Etonnante stabilité du tracé!
La continuité entre les axes de circulation antique et moderne paraît cependant interrompue par le cimetière du haut Moyen Âge. Faut-il admettre que la voie traversait le cimetière, une situation que l'on connaît pour des églises médiévales?
Les résultats obtenus par la fouille ont été confortés par la prospection au géoradar qui confirme l'extension de la salle chauffée par hypocauste sous la partie nord de la place et permet de situer les murs de façade ouest et sud de ce bâtiment romain. Les données du géoradar ont également confirmé l'existence de tombes sous la Place du Parvis et sous la Grand'Rue. Ces tombes appartiennent à un cimetière du haut Moyen Âge étagé sur plusieurs niveaux et qui a peut-être perduré jusqu'au bas Moyen Âge.
Sur le parvis de l'église abbatiale, les résultats de l'analyse par géoradar ont également été spectaculaires. Ils ont confirmé l'existence d'une ancienne église funéraire sous la place, en mettant en évidence sa façade sud, ainsi que plusieurs rangées de sarcophages ou de tombes maçonnées recouvertes par un épais sol en mortier conservé sur une grande surface.
Mobilier archéologique: céramiques, faune.
Datation: archéologique dès le 2ᵉ s. apr. J.-C.; haut Moyen Âge.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, A. Antonini.
St-Maurice VS, place du Parvis et parvis de l'église abbatiale
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Saint-Maurice
Kanton
VS
Ort
place du Parvis et parvis de l'église abbatiale
Koordinaten
E 2566400, N 1118780
Höhe
420 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
20 m2
Datum Beginn
18 April 2007
Datum Ende
27 April 2007
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2008
Epoche
Römisches Reich, Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung, Kult/religiös (Heiligtum), Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, organisches Material
Knochen
--
Botanische Funde
--
×