CN 1306, 2585 750/1 117 692. Altitude 483 m.
Date des fouilles : 27.7.-4.12.2020.
Date de la découverte : 2020.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (construction d'un immeuble). Surface de la fouille env. 350 m².
Habitat.

Un habitat de la fin du Premier âge du Fer a été découvert à l'occasion de la construction d'un immeuble à Ardon (VS). Situé en pied de coteau sur la rive droite de la haute vallée du Rhône, il s'est développé sur une période de quelques décennies, entre deux épisodes d'inondations rhodaniennes.
Bien conservé, le site a livré une importante quantité de matériel : céramique, faune, près d'une centaine d'objets en bronze et en fer, scories ferreuses, poids en pierre et fragments de bracelets en lignite. Une série de fibules permet de dater l'ensemble avec précision (fibules à timbale de type Mansfeld F4A2, à double timbale, à disque d'arrêt). Les scories de forge, les enclumes, la présence de gouttelettes de bronze et de fragments de structure vitrifiés témoignent d'une activité métallurgique occasionnelle, à laquelle pourraient être associées certaines structures de combustion. Alènes, ciseaux, poinçons et fusaïoles évoquent différentes activités artisanales qui rythmaient la vie du site. Les structures abondent également : plusieurs dizaines de trous de poteau, fosses, foyers en cuvette avec pierres de chauffe ou aménagés avec une chape en argile, empierrements divers et même un aménagement de digue.
L'inhumation d'un périnatal associée à un petit dépôt de bronze vient compléter ce tableau. L'extension du gisement demeure pour l'instant inconnue.
Ce nouveau site apporte un éclairage bienvenu sur une période encore mal documentée en Valais et en Suisse du point de vue de l'habitat. La profusion de mobilier et la précision de sa datation en font assurément un ensemble de référence.

Mobilier archéologique : céramique, métal, lignite, lithique.
Faune : faune domestique.
Prélèvements : charbons de bois, sédiments.
Autres : scories
Datation : archéologique. Premier âge du Fer (Hallstatt D2-D3), 550-450 av.J.-C.
InSitu Archéologie SA, Sion, J. Montandon-Clerc.