CN 1183, 544450/188350. Altitude 445 m.
Date des fouilles: septembre 1995-janvier 1997, mars-avril 1997.
Date de la découverte: automne 1992.
Site nouveau.
Références bibliographiques: RHV 1994, 182; RHV 1995, 411; RHV 1996, 291.
Fouille de sauvetage programmée (Projet Rail 2000, nouvelle voie CFF entre Onnens et Vaumarcus). Surface de la fouille env. 3600 m².
Habitat.

Site découvert lors de sondages mécaniques systématiques. Il se situe sur le flanc d'une colline morainique, dans une vaste cuvette aux pentes douces, ouverte en direction du nord-est. Les sondages ont permis la détection, à une profondeur de 75-100 cm, d'un niveau archéologique protohistorique, bien marqué, d'une vingtaine de cm d'épaisseur. La couche, qui s'étendait sur plusieurs centaines de m², était scellée par un épais limon stérile. Le creusement de 2 tranchées parallèles, d'environ 130 m de long, a permis l'identification d'un vaste empierrement d'origine anthropique associé à 3 fossés. Un second niveau archéologique, plus ancien (Bronze ancien?), diffus et moins étendu, a également été repéré.

L'ouverture de surfaces a permis la découverte de structures empierrées planes, bien délimitées, formant de petits rectangles reposant dans ou sur l'empierrement principal. Un autre empierrement, où ont été découverts les fragments de 2 affûtoirs en grès, s'inscrit quant à lui dans un heptagone de 3.40 m de diamètre. Nous interprétons ces structures comme les radiers de petits bâtiments à parois porteuses (greniers, grange, atelier de travail de métal). D'autres anomalies, étroites et allongées (base de muret ?, chemins ?) structurent l'espace entre les fossés.

Notons encore la présence de 5 fosses ovales, d'une structure de combustion aux parois rubéfiées, de 7 trous de poteaux, ainsi que d'ornières.

Le matériel céramique (env. 11000 tessons), bien que très fragmenté, a permis la reconstitution de certaines formes et décors qui permettent de situer l'occupation du site entre la fin du Bronze final (Ha B) et le début du Hallstatt (Ha C). La densité de tessons qui augmente considérablement dans la partie nord-ouest du site indique très probablement la proximité immédiate d'un bâtiment d'habitation se trouvant hors de l'emprise actuelle de Rail 2000. Un abondant matériel lithique a également été récolté (percuteurs et galets aménagés). Le bronze (épingle, hameçon, ciselet, etc.) est peu abondant mais très bien conservé. Le fer est aussi présent sous la forme de petits fragments très oxydés ainsi que de scories.

Mobilier archéologique: céramiques, nodules d'argile, fusaïoles torches, percuteurs en pierre, galets aménagés, perles en ambre lignite, bronze, fer.
Faune: non conservée.
Prélèvements: charbons de bois pour datations C14, sédiments, galets, scories.
Datation: archéologique, Bronze final (Ha B), Hallstatt (Ha C); C14 en cours.
MHAVD, C. Falquet et K. Weber.