CN 1242, 526 375/149 830. Altitude 395 m.
Date des fouilles: 13.7.-28.8.2009.
Références bibliographiques: A. Beeching, Le Boiron: Une nécropole du Bronze final près de Morges (Vaud, Suisse). CAR 11. Lausanne 1977.
Fouille de sauvetage programmée (exploitation d'une gravière). Surface de la fouille env. 3400 m².
Tombes.
Suite à un projet d'exploitation d'une gravière à Tolochenaz-La Caroline, une série de sondages archéologiques a été effectuée en raison de la proximité de la célèbre nécropole du Boiron, datée du Bronze final. Les résultats des diagnostics étant positifs, nous avons pu dégager la surface menacée et mettre au jour l'extension de la nécropole précitée. Elle est délimitée au sud-est par un fossé.
L'analyse anthropologique et du mobilier est en cours; par conséquent, seules des généralités peuvent être actuellement présentées. Le nombre d'inhumations datant du Bronze final s'élève à 17. Leur orientation varie d'est/ouest à sud-ouest/nord-est, à l'exception d'un individu orienté nord-est/sud-ouest. Les défunts sont tous en décubitus dorsal, sauf un qui est en position ventrale et situé au centre d'une surface délimitée par un fossé circulaire d'environ 7 m de diamètre. Il s'agit peut-être des vestiges d'un tumulus. Plusieurs effets de paroi, indices de décomposition en espace vide et pierres de calage indiquent la présence de coffrages ou/et de troncs évidés. Les fosses d'implantation sont partiellement recouvertes de dalles, dont certaines pourraient être des marquages de surface effondrés.
Les observations de terrain ont permis de mettre en évidence la présence d'individus matures de sexe masculin, féminin et d'immatures. Contrairement aux ossements, le mobilier archéologique est exceptionnellement bien conservé (perles en ambre, en os, en pâte de verre, bracelets de chevilles, de poignets, anneaux, épingles à tête vasiforme, rasoirs, etc., fig. 9).
La période romaine est représentée par 23 incinérations en pleine terre et une inhumation. Quelques esquilles d'os calcinés, des tessons de céramiques, des clous et parfois des fragments de verre ont été mis au jour dans le remplissage des fosses. L'individu inhumé est orienté nord-sud, en décubitus dorsal, dans un coffrage, accompagné d'une fibule et de deux deniers.
Mobilier archéologique: Céramique, dont un fragment de statuette en terre cuite, verre (fragment d'urne ?), bronze (rasoirs, épingles, anneaux, bracelets de chevilles, bracelets de poignets, fibule), perles (ambre, os, pâte de verre), numismatique (deux deniers), fer (divers types de clous).
Matériel anthropologique: 17 inhumations et 23 incinérations.
Faune: cheval (Equus caballus).
Prélèvements: sédiments, C14.
Datations: archéologique. Bronze final; 2ᵉ s. apr. J.-C.
Archeodunum SA, Gollion, F. Menna et A. Gallay.
Tolochenaz VD, La Caroline
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Tolochenaz
Kanton
VD
Ort
La Caroline
Koordinaten
E 2526375, N 1149830
Höhe
395 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
3400 m2
Datum Beginn
13 Juli 2009
Datum Ende
28 August 2009
Datierungsmethoden
14C
Autor*in
--
Publikationsjahr
2010
Epoche
Bronzezeit, Römisches Reich
Art der Fundstelle
Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall (Schmuck), Metall (Münze(n)/Medaillen)
Knochen
menschliche Skelette, vereinzelte tierische Knochen, Brandknochen
Botanische Funde
--
×