CN 1242, 526 375/149 830. Altitude 391 m.
Date des fouilles: 14.12.2010-28.1.2011 et 4.-11.5.2011.
Site nouveau (zone de foyers). Site déjà connu (nécropole du Boiron).
Références bibliographiques: A. Beeching, Le Boiron: une nécropole du Bronze final près de Morges (Vaud, Suisse). CAR 11, Lausanne 1977; F. Menna, Tolochenaz-La Caroline (étapes 3 et 4): campagne de sondages du 26 et 27 octobre 2009. Rapport non publié, Gollion 2009; Tolochenaz. Chronique archéologique 2009. Revue historique vaudoise 118, 2010, 335s.; E. Burri-Wyser 2011 Tolochenaz-Le Boiron, Gravière de la Caroline, étape 3. Fouilles décembre 2010-mai 2011. Rapport non publié, Lausanne 2011.
Fouille de sauvetage programmée (exploitation de gravière). Surface de la fouille env. 2800 m².
Habitat. Tombes.
La gravière de La Caroline est voisine de la nécropole Bronze final du Boiron, fouillée dans le courant du 19° s. L'exploitation de la gravière, prévue en plusieurs étapes dès 2009, a amené l'Archéologie cantonale vaudoise à mandater une campagne de sondages sur l'emprise. Celle-ci a débouché en 2009 sur la fouille de la suite de la nécropole Bronze final et d'une nécropole romaine. L'étape 3 de l'exploitation de la gravière débutant en 2011, une surveillance du dégagement des couches superficielles a été ordonnée, malgré des sondages négatifs. Ce sont 62 structures qui ont été découvertes lors de ces opérations. Tous les niveaux de circulation ayant disparu, il s'agit uniquement de structures en creux, soit 60 foyers ou rejets de foyer en cuvettes plus ou moins profondes de toutes dimensions (de 40 cm à 2 m de diamètre, pour des profondeurs entre 10 et 66 cm) et deux incinérations appartenant à plusieurs époques.
Un foyer en cuvette à pierres chauffées a livré le col d'une bouteille à col attribuable au Bz D / HaA, période dont on ne connaît que de très rares vestiges dans la région.
Les deux incinérations sont datées par le mobilier métallique du début de LTA, avec notamment une fibule certosaoïde et un crochet de ceinture triangulaire non ajouré (fig. 18). Les deux cuvettes circulaires peu profondes (10 à 15 cm) contenaient un sédiment mêlé de cendres avec un appareillage très simple de galets non rubéfiés: une couronne de pierres au fond de la cuvette pour l'une, une pierre unique au centre pour l'autre. Des os calcinés, en faible quantité, mêlés de cendres et de quelques éléments métalliques ont été déversés au-dessus de ces galets. Ces deux incinérations complètement isolées sont parmi les seules connues en Suisse pour cette période.
L'époque romaine est représentée par au moins un rejet de foyer et une grande fosse de combustion circulaire contenant un tesson de céramique grossière augustéenne, quelques fragments de tuile et un fragment de mâchoire humaine carbonisé - peut-être s'agit-il d'un ustrinum.
Enfin, l'occupation la plus dense est représentée par au moins 11 structures dont des grands foyers en cuvette profonde à pierres chauffées et rubéfaction intense, des grandes fosses de combustion dépourvues de galets, des foyers à pierres chauffées en cuvette peu profonde et des rejets de foyer. Elles ont livré un matériel homogène et sans doute contemporain qui doit provenir d'un habitat dont il ne reste que les structures foyères, ce qui impliquerait une architecture sur sablière basse en l'absence de trou de poteau. Le mobilier est constitué de silex à grain fin, d'une meule étroite et légère, d'une molette et d'une centaine de tessons de pâte relativement fine et surface soigneusement lissée, voire polie. Parmi les éléments typologiques, on trouve une écuelle en calotte à sillon interne et petit mamelon perforé vers le fond, des coupes ou gobelets à carène basse et bords verticaux amincis et des coupes en calotte. Ces éléments peuvent être attribués au Néolithique moyen et plus précisément à une composante chasséenne exceptionnelle sur le Plateau suisse.
Ces différents vestiges signent des occupations peu documentées dans notre région et sans lien apparent avec les nécropoles voisines. La fouille en cours par Archeodunum SA de l'étape 4, située entre les fouilles 2009 et 2010/2011, devrait amener des compléments d'information.
Mobilier archéologique: céramique, silex, métal.
Matériel anthropologique: os carbonisés.
Prélèvements: charbons; graines.
Datation: typologique; C14 en cours. Néolithique moyen; BzDHaA; LTA; Époque romaine.
AC VD, E. Burri-Wyser.
Tolochenaz VD, Le Boiron, gravière de La Caroline
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Tolochenaz
Kanton
VD
Ort
Le Boiron, gravière de La Caroline
Koordinaten
E 2526375, N 1149830
Höhe
391 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Botanische Reste
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
2800 m2
Datum Beginn
14 Dezember 2010
Datum Ende
11 Mai 2011
Datierungsmethoden
Stratigrafisch/typologisch, 14C
Autor*in
--
Publikationsjahr
2012
Epoche
Eisenzeit, Jungsteinzeit/Neolithikum, Römisches Reich, Bronzezeit
Art der Fundstelle
Siedlung, Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall
Knochen
vereinzelte menschliche Knochen, Brandknochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle, Samen, Früchte
×