CN 1306, 594 080/120 630. Altitude 538 m.
Date des fouilles: 9.2.-7.9.2009
Références bibliographiques: ASSPA 87, 2004, 366s
Fouille d'urgence (projet immobilier). Surface fouillée 1300 m².
Nécropoles.

Découvert lors de sondages archéologiques précédant la construction d'un immeuble, le site de la rue du Tunnel 24 a livré sur la totalité de la surface explorée, soit près de 1300 m², des vestiges de nécropoles s'étalant entre le Bronze final (HaB) et le 8ᵉ s. apr. J.C. (fig. 15).
Comme supposé en 2003 déjà, la nécropole hallstattienne de Don Bosco s'étend sur la partie nord de la parcelle. Elle est limitée sur son flanc sud par des aménagements de blocs et de petits fossés. Ces nouvelles découvertes montrent que la nécropole s'étire sur plus de 9000 m².
Cinq tumuli et 30 nouvelles sépultures appartenant à cette nécropole ont été mis au jour. Il s'agit de six sépultures à incinération, probablement du Bronze final, dont une est entourée d'un fossé. Cette dernière structure sera recouverte par un tumulus dont l'inhumation centrale est accompagnée d'une épingle du HaB2, fixant ainsi provisoirement la date la plus ancienne pour les inhumations de la nécropole. Dans deux des cinq tumuli, des sépultures secondaires sont déposées dans des fosses recreusées dans les monuments. Autour des monuments, 14 sépultures périphériques ont été dégagées. Le mobilier d'accompagnement est comparable à celui du reste de la nécropole, soit souvent des paires de bracelets, des colliers et/ou des ceintures décorées d'éléments de bronze pour les tombes féminines alors que des dépôts de céramique sont réservés à des tombes masculines. Aucune arme n'a été découverte.
Au sud de la parcelle, un ensemble de quatre foyers de type fours «polynésiens» a été découvert. Il est associé à des récipients en céramique non restaurés pour l'instant, mais est probablement contemporain de la nécropole.
Recoupant la nécropole, mais antérieur aux incinérations de l'époque romaine, un double alignement de grands trous de poteau traverse le site du sud au nord. Les fosses d'implantation atteignent 1.3 m de profondeur et des calages de pierre sont présents sur toute la hauteur du remplissage. Les poteaux ont laissé des empreintes d'environ 25 à 30 cm de diamètre; ils sont distants de 4 à 5 m les uns des autres et l'espacement entre les deux alignements est d'environ 4.5 m.
Dans l'angle sud-est de la parcelle, une quarantaine de tombes à incinération romaines ont été fouillées. Il s'agit du premier cimetière d'importance de cette époque découvert en ville de Sion. Il se développe le long du rocher et se poursuit en direction de l'est sous la parcelle voisine. Sa limite ouest est bien établie tandis que celle au nord reste incertaine, la suite de la nécropole ayant pu être arasée à l'emplacement des tumuli hallstattiens. Les tombes sont de plusieurs types et illustrent des rituels funéraires différents. Certaines fosses quadrangulaires de grandes dimensions sont assurément des crémations sur place (busta). Leur remplissage a livré un abondant mobilier fragmenté et brûlé ainsi que des éléments en bois provenant du bûcher. D'autres fosses plus petites sont des dépôts secondaires prélevés sur le bûcher (ustrinum). Il s'agit soit de fosses arrangées avec des offrandes primaires (brûlées) et secondaires (non brûlées), soit d'urnes déposées en terre contenant les restes du défunt. L'analyse de cette nécropole que l'on peut globalement dater de la fin du 1ᵉʳ et du 2ᵉ s. apr. J.-C. apportera assurément des données intéressantes sur les rituels funéraires des anciens habitants de la ville de Sion.
Dans la partie sud-ouest de la parcelle, un petit cimetière du Haut Moyen Âge se développe à côté de l'emprise de la nécropole romaine, le long du rocher et partiellement en direction du nord. Il se compose d'une vingtaine de tombes à inhumation en caisson de dalles ou en pleine terre. Certaines sépultures ont livré des éléments de parure, en particulier des bracelets en bronze aux extrémités à tête de serpents, caractéristiques des 4ᵉ-6ᵉ s. apr. J.-C.

Mobilier archéologique: céramique, métal, verre.
Prélèvements: sédiments et charbons (C14), mobilier en bloc (dégagement et conservation B. Schäfer, ConservArt, Sion)
Datation: archéologique. Bronze final; premier âge du Fer; second âge du Fer; Époque romaine; Haut Moyen-Âge.
ARIA SA, Investigations archéologiques, Sion, F. Mariéthoz. TERA Sàrl, O. Paccolat, Sion.