CN 1306, 594 075/120 680. Altitude env. 542 m.
Date des fouilles: 18.6-5.10.2001.
Références bibliographiques: ASSPA 26, 1934, 30; 83, 2000, 224; 84, 2001, 215; Vallesia, 54, 1999, 340s.; 55, 2000, 624s.; 56, 2001, à paraître.
Fouille de sauvetage programmée: surface prospectée: env. 350 m². Tombes, structures mégalithiques, structures artisanales.
Découvert au printemps 2000, lors des travaux de terrassement d'une parcelle située au nord du bâtiment Caritas, le gisement, d'une superficie de 1600 m², a fait l'objet cet été, d'une campagne d'investigations dont le but était d'en évaluer le potentiel archéologique.
Déjà en 1999 et 2000, une surface d'environ 150 m² avait été dégagée à l'ouest de ce même bâtiment, mettant au jour les vestiges d'une nécropole du Premier Age du Fer. L'importance des découvertes alors réalisées et la situation du site en pleine agglomération de Sion ont conduit le Service des Bâtiments, Monuments et Archéologie à réserver le terrain pour une période de 10 ans, le temps que de véritables recherches archéologiques soient entreprises. Celles-ci doivent aboutir à une mise en valeur des vestiges de cette nécropole protohistorique en vue d'une présentation au public.
Cet été, les travaux d'évaluation ont porté sur l'étude de deux tranchées perpendiculaires, placées aux extrémités ouest et nord de la parcelle ainsi que sur des bandes de terrain décapées en surface, régulièrement réparties sur le site. Par ailleurs, deux sondages profonds (env. 5 m) ont été réalisés dans les alluvions sous-jacentes pour repérer d'éventuels niveaux plus anciens (voir Vallesia 54, 1999, 340s.), mais ils se sont révélés négatifs.
En surface, six grandes structures circulaires, dont le diamètre restitué varie entre 4 et 7 m, ont été repérées. La circonférence des tumuli est constituée de dalles verticales plantées dans le sol qui démontrent la même organisation architecturale que celles observées les années précédentes. Par ailleurs, un total de onze tombes ou empierrements correspondant à des remplissages de fosses de tombes, situés soit à proximité, soit directement en relation avec ces cercles, ont été repérés. Trois tombes avaient partiellement été détruites par les travaux de terrassement; l'une d'entre elles, particulièrement menacée, a été fouillée. La fosse orientée ouest-est contenait le corps d'un individu inhumé en décubitus dorsal, tête à l'ouest (le crâne et la partie supérieure du torse étaient absents). Le défunt portait une fibule serpentiforme en fer sur le côté gauche, à proximité de l'humérus, et à chaque bras deux bracelets en pierre verte et en bronze; au niveau du bassin, un anneau en bronze a été observé.
Au vu du mobilier retrouvé, il s'agit d'une sépulture féminine du Premier Age du Fer (Ha D). Les deux autres sépultures n'ont pas été dégagées. L'une, une tombe d'enfant passablement perturbée, est située à l'intérieur d'un cercle. L'autre, une inhumation en fosse, présente la même orientation que la tombe 10. Malheureusement, il ne subsiste plus que les jambes du défunt, le tronc et la tête, situés à l'ouest, ont disparu.
Pour conclure, ces travaux ont permis de mettre en évidence une séquence archéologique complexe, constituée de structures en creux (fosses, foyers, trous de poteaux) d'époque moderne ou historique et de tombes ou de structures tumulaires d'époque protohistorique souvent au contact les unes des autres. L'étude de ces structures et de leur chronologie absolue s'avère extrêmement délicate dans la mesure où, en divers endroits du site, les raccords stratigraphiques ne sont plus conservés.
Au vu des observations faites lors des deux campagnes précédentes, à l'ouest du bâtiment de Caritas (DB99 et DB00), la densité des vestiges liés à la nécropole semble constante sur la totalité de la surface étudiée; la typologie des structures et les séquences stratigraphiques similaires.
De ces premières constatations, il ressort que nous sommes en présence d'un complexe funéraire de première importance pour le Valais, tant par sa taille que par la qualité et la rareté des vestiges rencontrés. Les tombes mises au jour jusqu'à présent appartiennent pour la plupart au Premier Age du Fer, et l'une d'elles datée du Ha B2/B3, atteste du fonctionnement de cette nécropole dès la fin de l'âge du Bronze.
Matériel anthropologique: prélevé.
Faune: prélevé.
Prélèvements: charbons de bois (C14).
Mobilier archéologique: céramique, métal, pierre ollaire.
Datation: archéologique. Bronze final (Ha B2/B3); Ha C et D; LT C; époque romaine ou Moyen-âge.
ARIA, Investigations archéologiques, Sion.
Sion VS, Institut Don Bosco
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Sion
Kanton
VS
Ort
Institut Don Bosco
Koordinaten
E 2594075, N 1120680
Höhe
542 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
350 m2
Datum Beginn
18 Juni 2001
Datum Ende
05 Oktober 2001
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2002
Epoche
Eisenzeit, Bronzezeit, Römisches Reich
Art der Fundstelle
Kult/religiös (Kultort), Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab), Handwerk/Gewerbe/Industrie
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall, Stein
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle