CN 1325, env. 571 760/104 825. Altitude env. 477 m. Date des fouilles: 23.5.-21.12.1990. Références bibliographiques: ASSPA 73, 1990, 212; AS 13, 1990, 4, 187; Vallesia 1990 (à paraître)
Fouille programmée (aménagements des abords du monument antique). Surface de la fouille env. 1150 m².
Habitat? Tombes.
Les fouilles entreprises en 1990 dans les abords immédiats de l'amphithéâtre, dont la restauration sera inaugurée en juin 1991, ont livré des résultats spectaculaires:
- À l'ouest du monument, on a découvert sous un vaste complexe érigé apparemment au milieu du 1er s. ap.J.-C., des traces d'une occupation du site à l'époque augustéenne. En effet, nos recherches ont mis en évidence en surface du sol alluvionnaire naturel des négatifs de structures (sablières basses, trous de poteaux, etc.) que l'on peut dater de cette époque grâce au matériel découvert dans la couche de limon, malheureusement complètement remuée qui recouvrait ce niveau. Dans ce matériel, on note la présence, à côté de tessons très caractéristiques appartenant à des récipients fabriqués dans la région ou importés, de trois monnaies gauloises du type véragre qui s'ajoutent aux deux monnaies gauloises déjà mises au jour lors des fouilles du monument. On peut penser que ces vestiges appartenaient à une extension, à l'époque romaine, du vicus gaulois d'Octodurus qu'à ce jour l'on n'a jamais pu localiser, mais qui a assurément perduré, après l'échec du lieutenant de César, en 57/56 av. J.-C., jusqu'à la fondation de la ville neuve de Forum Claudii Vallensium (vers 47 ap. J.-C.).
- Le grand complexe construit vers le milieu du 1er s. ap.J.-C. n'a été qu'en partie reconnu. Nous n'en connaissons ni la partie nord-ouest, emportée par un bras de la Dranse, ni le secteur sud-ouest. Il est composé de larges travées (de 7,20 m env. à plus de 9 m), reconnues sur une longueur de 23 m, prenant appui sur un mur de façade parallèle au grand axe de l'amphithéâtre - à un degré près -, à env. 10 m au nord-ouest de ce dernier. Nous en ignorons la destination.
- Le long du mur extérieur de ce complexe, du côté nord-est, à proximité immédiate de l'amphithéâtre, et devant sa façade sud-est, on a découvert de nombreuses sépultures de deux types, datant de la seconde moitié du 1er s. ap.J.-C.: des tombes à incinération avec urne en terre cuite, comme on en a déjà mis au jour au sud et à l'est du monument et surtout quelque tombes à inhumation de jeunes enfants (d'âge périnatal à env. 3 ans). On sait que l'on répugnait, à l'époque antique, à incinérer les enfants qui n'avaient pas mis leurs dents. Ces derniers étaient souvent enterrés sous les sols des maisons. Cette nécropole d'enfants la plus grande connue en Suisse – est intéressante à plus d'un titre: par les rites funéraires qu'on a pu mettre en évidence, par le mobilier funéraire qu'elle recèle (biberons, gobelets, fioles à parfum, monnaies, etc.) et par le fait qu'elle se situe en dehors de l'agglomération antique et même en dehors de ce grand complexe (aucune sépulture de cette époque n'a été découverte à l'intérieur).
- La présence de ces sépultures bien datées, dont l'aménagement est de toute évidence antérieur à la construction de l'amphithéâtre, comme on a pu le constater à l'est et au nord du monument, permet en outre de préciser que ce dernier n'a pas été édifié avant le début du 2e s. ap. J.-C. (éventuellement à l'extrême fin du 1er siècle).
Datation: archéologique.
ORA VS, F. Wiblé.
Martigny VS, Le Vivier, Amphithéâtre
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Martigny
Kanton
VS
Ort
Le Vivier, Amphithéâtre
Koordinaten
E 2571760, N 1104825
Höhe
477 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
1150 m2
Datum Beginn
23 Mai 1990
Datum Ende
21 Dezember 1990
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1991
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung, Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×