CN 1325, env. 571710/104795. Altitude env. 477 m.
Date des fouilles: 15.6.-3.9.1992.
Références bibliographiques: en dernier lieu: ASSPA 75, 1992, 218s.
Fouille programmée (aménagement des abords du monument). Surface de la fouille env. 65 m².
Tombes.

Une modeste campagne de recherches a été menée sur ce site en 1992. Il s'agissait d'achever la fouille entreprise en 1991 d'un secteur de la nécropole antérieure à l'érection de l'amphithéâtre. Les recherches qui ne revêtent plus un caractère d'urgence à cet emplacement seront interrompues, le temps d'élaborer les résultats des précédentes campagnes sur ce site et d'évaluer la validité de la méthode adoptée.
Les fouilles ont permis de mettre au jour une nouvelle incinération en place (bustum) qui recoupait une assez grande fosse (grand diamètre d'env. 1 m) au centre de laquelle était disposée une urne protégée par de nombreux galets; cette fosse a été comblée par les déchets du bûcher. Une autre incinération paraît avoir été aménagée dans la partie supérieure du bustum.
Un autre bustum en place recoupait également une grande fosse remplie des restes d'un bûcher funéraire. Une attention particulière a été portée à la stratigraphie très «concentrée» du site (pendant toute la période romaine, le niveau du terrain n'a que très peu varié), pour tenter, en plus de l'analyse du mobilier qui accompagnait les restes des défunts (essentiellement des céramiques fragmentées) et des recoupements évidents, de déterminer une éventuelle évolution des rites funéraires.

Datation: archéologique.
ORA VS, F. Wiblé.