CN 1304, 2566 518/1 118 137. Altitude 420 m. Date des fouilles : 23.7.-25.9.2020. Date de la découverte : 2020. Site connu. Fouille de sauvetage programmée (construction d'un immeuble). Surface de la fouille env. 700 m². Funéraire, conventuel.

La construction d'un complexe de plusieurs immeubles étant projetée sur la parcelle dite de Saint-Laurent, à Saint-Maurice, des sondages ont été effectués, révélant la présence de tombes. Sur ce site s'élevait l'église de Saint-Laurent jusqu'à sa démolition en 1958. Le culte à saint Laurent, honoré par l'abbaye de Saint-Maurice, est mentionné en 1178 dans les textes. La date de construction de l'église est toutefois inconnue.
Une première étape de la fouille a été effectuée en été 2020. Les restes de l'église ont été localisés dans le bord nord-est de la parcelle. Des tombes en pleine terre, mais aussi dans des coffres en tuile ou en maçonnerie sont apparues autour des vestiges. Des fondations de murs de clôture enserrent le tout. Les restes d'un probable cloître, doté d'un puits ou d'une citerne en son centre, ont été retrouvés au sud de l'église.
Des datations au radiocarbone ont été effectuées sur deux tombes repérées à l'extérieur de la clôture. Elles s'insèrent entre les 8ᵉ et 10ᵉ s. ap. J.-C. D'autres datations suivront.

Mobilier archéologique : os humains.
Prélèvements : charbons de bois, sédiments, mortiers.
Datation : archéologique. Haut Moyen Âge, Moyen Âge.
InSitu Archéologie SA, Sion, M.-P. Guex.