CN 1164, 557 270/204 010. Altitude 570 m.
Dates des fouilles: avril-juin 2014.
Références bibliographiques: J. Bujard, Note archéologique sur les monastères neuchâtelois. Revue Historique Neuchâteloise 3-4, 2013, 257-264.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une salle paroissiale). Surface de la fouille 100 m².
Bâtiments monastiques. Cimetière.
Réalisée par l'Office du Patrimoine et de l'Archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN), cette intervention s'inscrit dans le cadre de la construction d'une nouvelle salle paroissiale au nord du temple protestant de Corcelles. Cette église, anciennement dédiée à St-Pierre, a été offerte à l'abbaye de Cluny, en 1082, pour fonder un modeste prieuré, qui sera rétrogradé en simple revenu attribué à l'abbaye St-Jean de Cerlier, avant la Réforme déjà. L'église, fouillée en 1922, ainsi qu'une partie de l'aile orientale des bâtiments conventuels (soit la cure de la fin du Moyen-Age) sont conservées en élévation.
Les investigations de 2014 ont mis au jour les vestiges d'une partie des bâtiments monastiques limitant à l'est et à l'ouest un petit cloître au nord de l'église. L'aile occidentale est représentée par trois murs qui délimitent un espace intérieur marqué par une épaisse couche de démolition succédant à un niveau de sol. L'aile orientale est matérialisée par trois murs dessinant un bâtiment adossé au mur nord du chœur de l'église. Le décrépissage d'une partie des murs de la cave de la cure a permis de préciser le plan et l'aspect de ce bâtiment monastique comme du chœur gothique (13ᵉ s.) de l'église. Notons que plusieurs fosses et négatifs identifiés lors de la fouille suggèrent l'existence de constructions en bois antérieures aux constructions maçonnées.
Par ailleurs, une vingtaine de sépultures, dont des tombes d'enfants, ont été relevées lors de la campagne de fouille. Orientées est-ouest, un peu décalée ou carrément nord-sud, certaines sont nettement antérieures aux murs maçonnés et se recoupent parfois entre elles. Ces superpositions et les orientations différenciées laissent supposer une interaction complexe entre les bâtiments et les zones de sépultures au nord de l'église. En l'absence de mobilier en place, en particulier funéraire, les datations radiocarbones en cours permettront de fixer dans le temps la chronologie relative de ces vestiges.
Les aménagements annexes de la nouvelle salle paroissiale touchant une surface plus grande que prévue, une deuxième campagne de fouille, qui portera sur l'espace entre l'église et la zone de fouille 2014, sera réalisée au printemps 2015.
Mobilier archéologique: céramique, terre cuite, bronze.
Matériel anthropologique: 19 squelettes.
Prélèvements: charbons de bois, mortier, enduit.
Datation: archéologique; historique. 11ᵉ - début 16ᵉ s - archéologique. - C14 en cours.
OPAN, N. Plumettaz et Ch. de Reynier.
Corcelles-Cormondrèche NE, La Cure
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Neuchâtel (Ehemalige Gemeinde: Corcelles-Cormondrèche)
Kanton
NE
Ort
La Cure
Koordinaten
E 2557270, N 1204010
Höhe
570 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
100 m2
Datum Beginn
01 April 2014
Datum Ende
30 Juni 2014
Datierungsmethoden
14C, Historisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2015
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung (einzelnes Bauwerk), Bestattung (Begräbnisplatz)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall
Knochen
menschliche Skelette
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×