CN 1205, 575 500/179 270. Altitude 576 m.
Date des fouilles: début octobre-fin novembre 2005.
Références bibliographiques: C. Waeber-Antiglio, La construction d'une abbaye cistercienne au Moyen-Âge. Fribourg 1976; ASSPA 86, 2003, 267; 87, 2004, 418; CAF 5, 2003, 236s.; 6, 2004, 230.
Fouille de sauvetage programmée (réaménagement du jardin du cloître). Surface de la fouille env. 330 m². Préau du cloître. Nécropole.

Les fouilles liées aux travaux de réaménagement ont permis de remettre au jour les vestiges des fondations de l'ancien mur sud du cloître et la fontaine, détruits au 18° s. lors de la modification de l'aile sud du monastère. Dégagés une première fois en 1910, ils avaient été en partie reconstitués jusqu'au niveau du sol pour créer un pavage sur la surface des murs, puis à nouveau recouverts de terre dans le courant du 20° s. Erigé au début du 14° s., le mur sud du préau mesurait 19.50 m de long et reposait sur une solide fondation (1.20 x 0.80 / 0.90 m sous le ressaut).
Construit sur le même modèle que les trois autres murs formant le quadrilatère du préau - chacun doté de quatre contreforts séparant cinq groupes d'arcades -, il se différenciait par la présence d'une fontaine rectangulaire remplaçant les deux contreforts centraux et se développant vers l'intérieur du préau. Il présentait donc certainement quatre arcatures latérales encadrant l'alcôve de la fontaine. Accessible par le déambulatoire et située face à la porte du réfectoire, cette fontaine dont l'aspect de l'élévation demeure inconnu a certainement servi de lavabo. Ses dimensions étaient de 5.40 x 3.20 m à l'extérieur et de 3 x 1.40 m à l'intérieur.
Son fond, constitué de grands blocs de molasse (max.: 0.97 x 0.78 x 0.20 m), était incliné vers le sud-ouest et ses parois étaient également composées de blocs de molasse. Le canal d'évacuation de l'eau, qui subsistait dans l'angle sud-ouest du bassin, avait été englobé au 18° s. dans les fondations de la tour située au sud de la fontaine. Le fond du canal avait été aménagé à l'aide de plaques de molasse, ses parois et sa couverture avec des dalles taillées dans des blocs de tuf. Cette canalisation devait se déverser dans le grand canal souterrain qui traverse l'abbaye d'ouest en est en passant sous l'aile sud.
Un autre petit canal s'écoulant également vers le sud a été découvert dans le sous-sol du déambulatoire du 14° s., 1 m au sud-est de la fontaine. Ce conduit aux parois formées de blocs de molasse posés à même le substrat naturel (argile) était recouvert de plaques de molasse.
Un alignement de cinq squelettes privés de leur crâne – ils avaient été recoupés au niveau des vertèbres cervicales par la tranchée de fondation du mur du 14° s. – a été découvert le long du mur ouest du préau. Deux d'entre eux avaient de plus été recoupés sur un côté par les contreforts, et un troisième avait été presque totalement détruit par une tranchée de canalisation. Les corps, probablement déposés dans un simple linceul, reposaient en pleine terre, sur le dos, tête à l'ouest, bras le long du corps ou pliés sur le thorax ou l'abdomen. Entre les inhumations et dans le remplissage de deux fosses, les os de quatre autres individus ont pu être identifiés. Au total, neuf individus d'âge mûr (quatre femmes, trois hommes et deux de sexe indéterminé) avaient été enterrés dans le préau. À la demande du Père Abbé, ces dépouilles mortelles seront ensevelies dans un caveau de l'église conventuelle.
La découverte de quelques tessons de céramique attribuables à une période récente de l'Age du Bronze mérite également d'être signalée. L'hypothèse de la présence d'un habitat de cette période dans le secteur peut être avancée.

Mobilier archéologique: céramique, terre cuite, verre, fer, pierre (éléments architecturaux).
Matériel anthropologique: ossements de 9 individus (détermination T. Uldin).
Faune: divers. Prélèvements: os, charbons.
Datation: archéologique. Age du Bronze récent ou final. - archéologique; historique. 12°-14° s
SAEF, L. Dafflon et M. Mauvilly.