CN 1205, 575 500/179 270. Altitude 579 m.
Date des fouilles: mars-novembre 2003.
Références bibliographiques: C. Waeber-Antiglio, La construction d'une abbaye cistercienne au Moyen-Âge. Fribourg 1976; ASSPA 86, 2003, 267
Analyse programmée. Fouille de sauvetage non programmée (travaux de restauration). Surface de la fouille env. 20 m².
Cloître. Bâtiments conventuels. Annexe.
Pour la deuxième année consécutive, nous devons déplorer des dégâts supplémentaires sur le patrimoine archéologique de l'abbaye, mais cette fois-ci dans le cadre d'une procédure de mise à l'enquête. 10 m² de couches archéologiques et de vestiges ont été détruits dans les cuisines situées dans l'aile sud conformément à la tradition. Les vestiges conservés appartiennent à neuf phases qui s'étalent du 12° au 19° s. Les six phases antérieures aux reconstructions baroques ne pourront être que difficilement interprétées hormis les traces de l'incendie de 1578. Ceci est d'autant plus regrettable que l'aile sud constitue l'une des parties du couvent les moins bien connues; elle avait déjà été excavée sur les deux tiers de sa surface durant le 20° s., sans aucun suivi archéologique.
Comme annoncé l'an dernier, les murs latéraux du cloître décrépis en 1910 ont fait l'objet d'un relevé pierre à pierre et d'une analyse complète qui a permis de préciser certains points, comme la chronologie des monuments funéraires ou des percements antérieurs au 18° s., sans changer les grandes lignes chronologiques déjà établies.
A l'ouest, l'analyse de la cave sud apporte la certitude qu'au 14° s. cette pièce n'abritait pas les latrines des converts au vu du riche décor peint d'un faux appareil aux carreaux rouges et blancs rehaussés de chimères qui orne encore en partie les trois murs conservés (fig. 51). Un pavillon du 18° s. a également été l'objet d'une brève analyse dans le cadre de son réaménagement.
Enfin, des tranchées d'adduction ont révélé, au sud, les restes d'un mur orienté nord/sud, dont la fonction reste énigmatique. Elles ont aussi montré que les abords immédiats des parties occidentales et sud du monastère avaient été excavés sur plus d'un mètre de profondeur pour créer un coffre résistant aux poids lourds, réduisant encore un peu les chances de trouver des traces des bâtiments provisoires qui ont abrité la première communauté.
Osons espérer que le Maître de l'Ouvrage et la Direction des Travaux prendront enfin conscience de l'importance de leur patrimoine sur le plan de l'archéologie et intègrent enfin cette discipline dans leur planification des travaux, du simple entretien aux transformations. Seuls les vestiges enfouis permettront de retracer les pans perdus de l'histoire de la plus importante abbaye sise en territoire fribourgeois.
Datation: archéologique; historique. Moyen-Âge; Epoque moderne. SAEF, G. Bourgarel, P. Jaton et C. Kündig.
Hauterive FR , Abbaye d'Hauterive
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Hauterive (FR)
Kanton
FR
Ort
Abbaye d'Hauterive
Koordinaten
E 2575500, N 1179270
Höhe
579 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
20 m2
Datum Beginn
01 März 2003
Datum Ende
30 November 2003
Datierungsmethoden
Historisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2004
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung (einzelnes Bauwerk)
Art der Untersuchung
Bauuntersuchung
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×