CN 1086, 595 450/244 300. Altitude 425 m.
Date des fouilles: avril-décembre 2008.
Site nouveau.
Rééférences bibliographiques: P.-A. Borgeaud/J.-D. Demarez, Sondages et fouilles sur les sections 2 et 8 de l'A16. Archéologie et Transjurane 137, rapport inédit. Porrentruy 2007.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A16). Surface de la fouille env. 2200 m².
Voie romaine. Structures artisanales.

En 2005, les sondages réalisés à Courrendlin au lieu-dit «Vers la Vieille Eglise», sur le tracé de l'A16, avaient permis la découverte d'un empierrement et de structures annexes, accompagnés de céramiques gallo-romaines. Ces résultats positifs, confirmés par des sondages complémentaires en 2006, ont conduit à la planification d'une fouille, commencée en avril 2008.

L'empierrement découvert en 2005 est en fait une chaussée romaine de direction nord-sud construite avec des cailloux calcaires locaux sur une largeur de 6 m; elle a été suivie sur une trentaine de mètres. Une structure de combustion a été mise au jour sous la voie. Il s'agit vraisemblablement d'un foyer de forge, même si cette interprétation doit encore être confirmée par le tamisage des sédiments, qui devrait normalement contenir des battitures. Le foyer proprement dit, creusé dans une fosse de travail, chauffait un conduit rectangulaire d'environ 1.2 x 0.4 m dont les parois étaient constituées de dalles de grès. Sur une surface restreinte, la sole est particulièrement rubéfiée, ce qui laisse supposer l'utilisation d'un soufflet. Quatre cercles de cailloux de 30-40 cm de diamètre marquent peut-être l'emplacement de billots de bois sur lesquels étaient fixées les enclumes. La structure est datée par C14 (à 1 sigma) de 125-215 apr. J.-C.

8 m à l'est se trouvait une fosse rectangulaire de 1.20 x 0.65 m, conservée sur une profondeur de 10 cm. Le fond était tapissé d'une couche de charbon. Ce type de structure est souvent interprété comme fosse de réduction de charbon de bois.

A l'est, à une distance de 20 m, furent dégagées, sur quelques mètres carrés, dix concentrations d'ossements animaux incinérés. De forme généralement circulaire, elles ont un diamètre moyen de 40 cm. Il ne s'agit pas de rejets de foyers, mais de restes visiblement brûlés sur place, peut-être pour la production de poudre d'os, qui est parfois utilisée en verrerie pour rendre le verre opaque. Cette interprétation est renforcée par la découverte, 10 m à l'est, d'un four piriforme. D'une longueur de 3.3 m, il est constitué d'un canal d'une largeur interne de 45 cm, alimentant en chaleur un laboratoire guère plus large (60 cm), creusé dans le talus d'un ancien chenal. Les parois de la fosse de creusement ont été revêtues de murets en tuiles d'une largeur de 40 cm, qui bordent également le canal de chauffe. La littérature ne mentionne que peu de fours piriformes, principalement dans les établissements ruraux de la forêt de Hambach (D). Ils sont datés des 3ᶜ et 4ᶜ s. et interprétés comme fours de verriers. Ces dates correspondent bien à la quarantaine de monnaies trouvées sur le site, qui datent pour l'essentiel de 260-340. Néanmoins, une datation C14 donne une fourchette de 380-550.

L'interprétation du site reste difficile. On pourrait se trouver sur le site d'un établissement rural tel que ceux de la forêt de Hambach. L'absence d'un mur d'enclos est cependant surprenante, surtout à proximité d'une voie. L'hypothèse d'un quartier artisanal, en périphérie d'une agglomération, ne peut non plus être exclue.

Mobilier archéologique: monnaies, fer (clous), fibules, céramique, verre, tuiles, meules.
Faune: très abondante, pas encore déterminée.
Prélèvements: os et charbon pour C14, sédiments pour micromorphologie.
Datation: archéologique; C14.
OCC/SAP JU, J.-D. Demarez.