CN 1185, 2578 810/1183840. Altitude 591 m
Dates des fouilles : mai-juillet 2019.
Références bibliographiques : M. Strub, La ville de Fribourg : introduction, plan de la ville, fortifications, promenades, ponts, fontaines et édifices publics. Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse 50, Canton de Fribourg I, 252-299. Bâle 1964 ; G. Bourgarel, La salle du XVIᵉ siècle. Observations archéologiques, Patrimoine fribourgeois 12, 6-11. Fribourg 2000 ; CAF 2, 2000, 67 ; A. Lauper, La ville de Fribourg en Nuithonie. In : Société d'histoire de l'art en Suisse (éd.), Fribourg-Valais, Guide artistique de la Suisse 4b, 20-21. Berne 2012 ; CAF 17, 2015, 150-151 ; AAS 101, 2018, 230-231.
Analyse du bâti (travaux préparatoires à la transformation). Surface de la fouille env. 560 m².
Hôtel de ville. Halle aux grains.
Les investigations archéologiques ont été menées au rez-de-chaussée et dans les deux niveaux de sous-sol suite à des décrépissages et des démontages complémentaires en vue de la préparation du chantier de 2020. Le mur oriental, mitoyen avec la Maison de ville, a pu être analysé au rez-de-chaussée et a permis ainsi de faire le lien entre les observations de 1999 et 2017.
La première construction de tuf et de boulets, 9 m en retrait de la façade côté Sarine (sud), se poursuit jusqu'à mi-hauteur du rez-de-chaussée, où elle a été écrêtée par la reconstruction du mur. Cette construction de la seconde moitié du 12ᵉ siècle possédait au moins un niveau de sous-sol et le rez-de-chaussée en pierre. L'extension du 13ᵉ siècle au sud, en moellons de molasse, de la maison qui occupait la partie orientale de l'édifice actuel a subi le même sort. La reconstruction a été faite depuis le plancher du premier étage dont subsistent les emplacements des solives et s'élevait au moins jusqu'au niveau du plafond de la salle du Grand Conseil, au premier étage. Cette maison possédait deux niveaux de sous-sol au sud et deux étages sur rez-de-chaussée.
La reconstruction des étages du bâtiment a été réalisée avec des moellons de molasse taillés à la laye brettelée, dont certains portent des marques de hauteur d'assise. Ces caractéristiques placent ces travaux entre le dernier tiers du 14ᵉ siècle et le 15ᵉ siècle.
Il a aussi été possible de préciser les différentes étapes de construction du 16ᵉ siècle. Les premiers travaux ont été menés par le tailleur de pierre Herrmann à partir de 1501, puis par le maître Gylian Aetterli de 1502 à 1506. Il s'agissait alors d'ériger un nouveau grenier à l'emplacement d'un rang de maisons. La construction a débuté par les bases de la façade sud, soit les deux niveaux de sous-sol, dressées avec des matériaux de remploi extraits des maisons détruites. Ces maçonneries ne couvrent que les deux tiers orientaux de la construction. Il en est de même pour le mur nord au sous-sol.
Au rez-de-chaussée, la façade nord, dressée dans un appareil très régulier de grands carreaux de molasse à joints fins, présente des traces de reprises très ténues comme le décalage des assises à l'extrémité ouest et autour des baies, ainsi que les différences dans le traitement de la surface de la molasse. Le gros œuvre présente une taille serrée à la laye brettelée qui a été poncée. Les encadrements des ouvertures ainsi que la partie occidentale sont taillés au réparoi ou à la laye brettelée et certains claveaux portent des marques de tâcherons. Le gros œuvre peut être attribué avec certitude à Gylian Aetterli grâce aux traces de taille caractéristiques, les mêmes ayant été observées sur les murs de la chapelle funéraire de Saint-Nicolas, érigée par ce maître de 1499 à 1504.
Les reprises avec leurs marques de tâcherons sont caractéristiques des travaux menés par Hans Felder de 1506 à 1518. La partie occidentale des deux niveaux de sous-sol et du rez-de-chaussée appartient indubitablement à la deuxième phase à laquelle se rattache également le mur de refend central au sous-sol. La reprise des percements au rez-de-chaussée et l'agrandissement du bâtiment à l'ouest résultent de la décision du Conseil d'ériger un nouvel Hôtel de ville sur le grenier en construction. La construction de deux importants murs de refend supplémentaires dans les deux niveaux de sous-sol est intervenue simultanément au remplacement de la poutraison du deuxième sous-sol en 1528 / 1531.
Prélèvements : 85 échantillons de bois datés (LRD19/R7790).
Datation : historique ; dendrochronologique ; archéologique.
SAEF, G. Bourgarel.
Fribourg FR, Place de l'Hôtel de Ville 2
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Fribourg
Kanton
FR
Ort
Place de l'Hôtel de Ville 2
Koordinaten
E 2578810, N 1183840
Höhe
591 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
Dendrochronologie
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
560 m2
Datum Beginn
Mai 2019
Datum Ende
Juli 2019
Datierungsmethoden
Dendrochronologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2020
Epoche
Mittelalter, (Frühe) Neuzeit, Zeitgenössisch
Art der Fundstelle
Siedlung (Stadt)
Art der Untersuchung
Bauuntersuchung
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×