CN 1203, 539 420/180 753. Altitude moyenne 434.60 m. Dates des fouilles : 4.-20.6.2014. Références bibliographiques : C. Brunetti/Ph. Curdy, Yverdon-les-Bains et Sermuz à la fin de l'âge du Fer. CAR 107. Lausanne 2007. Fouille de sauvetage programmée (transformation habitation). Surface de la fouille 40.5 m². Fossé (aménagement défensif).
La construction d'une véranda et l'agrandissement de la cave d'une maison située au no 19 de la rue des Philosophes à Yverdon-les-Bains ont occasionné une fouille archéologique. Située dans un secteur déjà bien documenté par des opérations antérieures menées pour la plupart dans les années 1990, la parcelle présente un important arasement des couches archéologiques. Aucun vestige en lien avec le vicus antique d'Eburodunum ou avec la nécropole tardo-antique et alto-médiévale du Pré de la Cure n'y est conservé. L'épais remblai moderne observé sur toute la surface de la fouille est peut-être contemporain de la construction de la maison actuellement en place. Il recouvre directement le comblement pierreux d'un large fossé en lien avec les aménagements défensifs de la fin de l'âge du Fer. Les observations réalisées sur cette structure, dont les limites latérales sont situées hors de l'emprise de la fouille, confirment qu'il s'agit du prolongement d'un fossé mis au jour en 1990-1991 quelques dizaines de mètres plus au nord, au no 13 de la même rue. Large d'une dizaine de mètres et profond d'environ 1 m, il est en partie comblé par des pierres issues de la démolition du rempart celtique daté de 80 av. J.-C. et dont le tracé est situé à moins d'un mètre plus à l'ouest. Comme lors de la précédente fouille (1990-1991), quelques fragments de fiches en fer servant à consolider l'armature en bois de la muraille celtique ont été découverts. Les comblements inférieurs du fossé sont constitués de couches de sables ou de limons organiques. Une observation similaire avait déjà conduit C. Brunetti à formuler l'hypothèse d'un ensablement progressif et d'un passage occasionnel d'eau dans cette structure. Une étude palynologique réalisée en 2014 sur un échantillon prélevé dans l'un de ces comblements inférieurs tend à confirmer l'hypothèse. Elle donne en outre un éclairage important sur l'environnement naturel de ce secteur à la fin de l'âge du Fer, qui était de toute évidence de nature marécageuse et dépourvu de toute culture céréalière à proximité. Un second fossé, peut-être moderne, recoupe en partie le premier. Mais impossible à dater de manière précise, il n'a pu être rattaché à des vestiges ou à des aménagements déjà connus dans le périmètre.
Mobilier archéologique : céramique, métal. Prélèvements : étude palynologique, C. Latour, Archeodunum SA. Datation : archéologique. vers 80 av. J.-C. ; Epoque moderne. Archeodunum SA, Gollion, C. Hervé.
Yverdon-les-Bains VD, Rue des Philosophes n° 19
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Yverdon-les-Bains
Kanton
VD
Ort
Rue des Philosophes n° 19
Koordinaten
E 2539420, N 1180753
Höhe
435 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Botanische Reste
Analysen
Pollen
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
5 m2
Datum Beginn
04 Juni 2014
Datum Ende
20 Juni 2014
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2015
Epoche
Eisenzeit, Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall
Knochen
--
Botanische Funde
Pollen
×