CN 1242, 2560701 / 1140442. Altitude 373 m
Date des fouilles : mi-janvier-novembre 2018.
Références bibliographiques : A. Pedrucci/A.-L. Pradervand, Veytaux (VD) Château de Chillon - Aff. 50-30, Int. 11989. Suivi archéologique des tranchées de remplacement des infrastructures dans le cadre du réaménagement des abords - janvier à mars 2018 Rapport inédit, Archéotech SA, Epalinges, septembre 2018 ; A. Pedrucci, Veytaux (VD) Château de Chillon - Aff. 50-31, Int. 12167 Sondages préliminaires et suivi archéologique du terrassement de la cafétéria - octobre-novembre 2018. Rapport en cours d'élaboration, Archéotech SA, Epalinges.
Sondages et suivi de tranchées de services et de terrassement (réaménagement des abords du château).
Château. Accès. Bourg.

Le projet de réaménagement des abords du château comprenant la construction d'une nouvelle cafétéria extérieure au périmètre du château a nécessité un suivi archéologique.
La première phase de travaux a été le remplacement des services existants le long du chemin d'accès, depuis le pont CFF jusqu'aux quais côté Villeneuve. Ce travail - préliminaire au début des travaux de réaménagement proprement dits, dirigés par le bureau lauréat Dreier-Frenzel - a été entrepris sous la direction d'A. Graf, architecte du château. Plusieurs maçonneries et structures ont été découvertes, dont certaines avaient déjà été partiellement mises au jour lors des travaux du début du 20ème siècle. La plupart d'entre elles n'ont pu être interprétées avec certitude en raison de la faible surface dégagée. Le muret bordant à l'ouest l'ancienne route d'accès au château ainsi que plusieurs recharges de cette dernière, dans le tronçon toujours en fonction, ont été identifiés.
D'autres structures, s'apparentant à des pavages, ainsi que des tronçons de murs qui ne figurent déjà plus sur le plan cadastral de 1764, pourraient faire partie des aménagements du bourg situé aux abords immédiats du château, dont une partie avait été fouillée par Albert Naef dans les années 1920 dans le jardin situé en contrebas du pont d'accès au château.
En automne 2018, trois sondages préliminaires ont été effectués sur l'emprise de la nouvelle cafétéria. Deux d'entre eux s'étant avérés positifs, un suivi du terrassement a été effectué dans la foulée. L'ancienne route, antérieure à la route cantonale et aux voies CFF (installées en 1862) a été dégagée sur un tronçon de 10 m de long et 5 m de large (fig. 61). Le mur qui la bordait à l'ouest est très bien conservé, tandis qu'à l'est, la maçonnerie qui repose et entame par endroit le rocher naturel est très abîmée. Le revêtement de la route est très compact, sorte d'argile grise avec incrustation de galets et petits éclats de rocher, la roche naturelle affleure par endroits. Sur ce tronçon, aucune recharge n'a été observée et aucun mobilier, datant ou non, n'a été découvert.

Prélèvements : revêtement de la route, mortiers.
Datation : historique. TAQ 1729 - carte Jean Louis Reinhardt, Chemin de Vevey à Villeneuve, du château de Chillon au Moulin de Grandchamp, no 12, 1729. Détail. ACV, GC 610.
Archéotech SA, Epalinges, A. Pedrucci.