CN 1260, 503 850/137 225. Altitude 460 m. Date des fouilles : février-mars 2013. Référence bibliographique: RHV 2001, Chronique archéologique 2000, 213 ; Ch. Henny, Gazoduc Trélex - Colovrex. Projet Gaznat SA, Aff. 277. Rapport des sondages préliminaires dans les zones archéologiques, janvier-février 2009. Rapport inédit, Archéologie cantonale VD, Lausanne, février 2009. Fouille de sauvetage programmée (construction de gazoduc). Surface de la fouille 38 m². Aqueduc.

Un tronçon de l'aqueduc Trélex-Colovrex, long de 8 m, a été documenté dans l'emprise du projet (fig. 18). Implanté à faible profondeur dans le terrain, il a vu sa voûte fortement endommagée. Dans le secteur fouillé, la construction présente des caractéristiques particulières, avec un radier de fond particulièrement robuste et une isolation soignée des parois internes au mortier de tuileau. Seule la maçonnerie interne des piédroits et leur arase semblent liées à la chaux.

La disposition des tegulae mammatae au fond de la canalisation sur trois rangées de front sort de l'ordinaire, car jusqu'à présent l'agencement du pavage relevé en fouille consistait en des paires de tegulae posées en travers du canal (voir Époque romaine, Borex VD, En Pétaney).

Datation : archéologique. Archeodunum SA, Gollion, Ch. Henny.