CN 1300, 2501 487/1 114 849. Altitude 436 m.
Date des fouilles : 14.11.-1.12.2022.
Date de la découverte : 2022.

Site nouveau.
Diagnostics archéologiques (exploitation de gravière), surface de la fouille 457,2 m²
Structure de combustion.
La volonté d'étendre une gravière sur de nouveaux terrains de la commune de Laconnex, dans le sud-ouest de Genève, a engagé la réalisation d'une campagne de diagnostic archéologique par le Service d'archéologie de Genève (SAGe) entre les mois de novembre et décembre 2022.
Malgré un contexte de fort arasement des couches anthropiques et du quasi-affleurement du substrat naturel, un sondage s'est avéré positif en vestige, parmi les 23 réalisés. D'abord caractérisée par la présence de quelques tessons de céramiques fragmentés ainsi que d'un sédiment fortement marqué en rubéfaction et concentrations charbonneuses, l'emprise d'un foyer à pierres chauffées a été délimitée par un nettoyage fin de la zone.
Ce foyer est de forme quadrangulaire de 1,7 m de longueur pour 1,5 m de largeur. Son plan est quasi régulier avec des angles arrondis. Son creusement dessine un profil en cuvette aux bordures parfaitement droites, tandis que le fond, plat, atteint la profondeur maximale conservée de 0,18 m. Le corpus lithique de la structure comprend des blocs empilés de manière pyramidale autour d'un foyer central et calibrés entre 15-20 cm, témoignant de leur sélection préalable. Le comblement du foyer est marqué par des traces de rubéfaction au sommet et des zones charbonneuses au fond.
Le foyer a livré un petit lot de tessons de céramique en bon état de conservation et répartis autour du centre de la structure. Dans l'attente d'une détermination chronologique de ce mobilier, un premier élément de datation du foyer nous est fourni par l'analyse radiocarbone qui place son utilisation dans la première moitié du premier âge du Fer (HaC - HaD 2), soit entre le milieu du 8ᵉ et le milieu du 6ᵉ s. av. J.-C. (ETH-133416, 2502 22 BP, 774-544 cal BC [95,4 %]).
Aucun autre vestige archéologique ne permet de statuer sur le caractère domestique ou artisanal de la structure. Cette dernière reste isolée, hors de tout contexte anthropique contemporain proche.
Cette découverte constitue un intérêt certain pour l'archéologie protohistorique genevoise et vient combler une certaine lacune en la matière puisque la période du premier âge du Fer demeure très mal représentée dans le canton.

Mobilier archéologique : céramique.
Prélèvements : sédiments, charbons de bois.
Datation : Âge du Fer.
SAGe, Th. Constantin.