CN 1182, 2526 600/1 184 501. Altitude 1175 m.
Date des fouilles: 13.10.2021-25.4.2023.
Sites nouveaux.
Fouille de sauvetage programmée (plateformes pour six éoliennes et pose de conduites électriques). Surface de la fouille env. 24000 m².
Fours à chaux. Voie historique.

Un suivi de terrassement a été effectué à Ste-Croix en lien avec la construction de six éoliennes réparties entre les secteurs du Mont des Cerfs (plateformes 2 à 4) et de la Gittaz Dessus (plateformes 5 à 7).
Sept murgiers situés sur les plateformes 5 et 6 sont effectivement, comme supposé avant notre intervention, des tertres d'épierrage de pâturages afin d'en améliorer l'herbage.
Dans le même secteur, les vestiges de la voie historique (RA 124/308) sont par endroit conservés sous le chemin actuel, mais aucune trace de constructions en lien avec des bâtiments disparus du hameau de la Gittaz-Dessus n'a été mise en évidence.
Un premier four à chaux a été découvert près de cette zone (plateforme 7, fig. 87). Mesurant 5 m de diamètre, il est situé à 400 m au sud-ouest du hameau qui existe au moins depuis 1785. Le four n'est pas antérieur à la première moitié du 16ᵉ s. d'après les résultats des datations radiocarbones.
La partie est d'un second four à chaux a été dégagée entre les plateformes 3 et 4, en bordure de piste. Mesurant 3 m de diamètre et pas antérieur à la seconde moitié du 17ᵉ s., il est peut-être en lien avec les deux bâtiments du Mont des Cerfs distants d'environ 200 m au nord-ouest qui figurent sur une carte de 1785 (extrait de carte des frontières de l'Est-Michaud d'Arçon, 1785, IGN). Un clou de socque a été mis au jour dans le mur de la chambre de chauffe. Cette découverte est importante, car pour la première fois dans la région, ce type d'objet a été trouvé en contexte (communication orale Murielle Montandon, Caligae). Ces deux structures sont à classer parmi les fours dits périodiques à longue flamme, semi-enterrés avec appel d'air à mi-hauteur, représentatifs de l'époque moderne (Tremblay 2017, Les fours à chaux du Jura : essai de typo-chronologie. AAS 100, 109-134). Les aménagements connexes liés directement ou indirectement à l'activité des chaufourniers (carrières, aires de travail, fosses, zones de rebuts de déchets de l'exploitation de la chaux, de stockage, etc.) n'ont pas été mis au jour.
Placés judicieusement près d'un chemin, le calcaire était certainement prélevé à partir d'affleurements de surfaces situés sur place et le bois.
Cette opération a donc permis de mettre en évidence deux fours à chaux inédits puisqu'insoupçonnables en surface contrairement à de nombreuses autres structures similaires. Ces découvertes prouvent que leur densité dans le massif jurassien doit être nettement plus importante que ne le montrent les relevés LiDAR à disposition.

Mobilier archéologique : clou de socque.
Datation : archéologique ; C14. Époque moderne.
Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Cossonay, F. Menna.