CN 1225, 2572645/1166625. Altitude 750 m.
Dates des fouilles: septembre 2019
Site nouveau.
Suivi de travaux linéaires (pose d'une ligne électrique souterraine). Surface de la fouille: env. 200 m².
Habitat. Indéterminé.

Ce site nouveau, localisé un peu plus d'un kilomètre à l'est de l'agglomération de Marsens FR, En Barras, occupe le versant méridional d'une éminence dominant la plaine de la Sionge. Il est situé environ 500 m au sud d'un établissement repéré au 19° siècle au lieu-dit Aux Apraleys.
Sur une surface réduite, cinq structures ont été documentées, associées à un horizon d'Epoque romaine. On compte trois trous de poteau circulaires (de 0.2-0.55 m de diamètre, profondeur minimum 0.3 m) renforcés par des pierres de calage pour deux d'entre eux. Une fosse charbonneuse en limite de fouille, visible sur 1.6 m de long et sur une dizaine de centimètres de profondeur et un aménagement quadrangulaire de galets et d'éclats de taille (0.6 × 0.7 m) s'ajoutent aux trous de poteau.
Les vestiges, difficiles à interpréter au vu de la faible surface fouillée, ont également livré du mobilier qui permet d'avancer une datation entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ siècle de notre ère.
Un horizon de gros boulets et de galets visible sur 3.5 m de long dans la pente située en aval du site antique a été identifié. L'origine de cette anomalie, qui n'a pas livré d'élément de datation, reste indéterminée (naturelle ou anthropique?).
Un second site a été découvert une centaine de mètres en contrebas, au lieu-dit La Risse. Sur une petite terrasse dominant une ancienne zone humide, de laquelle subsiste encore aujourd'hui une tourbière, des tessons protohistoriques ont été mis au jour.

Mobilier archéologique: céramique, fer, monnaie en bronze.
Faune: ossements.
Datation: archéologique. 1ᵉʳ-2ᵉ s. apr. J.-C.
SAEF, L. Rubeli et J. Monnier.