CN 1184,556270 / 190695. Altitude 430 m. Date des fouilles : mars 2013.
Références bibliographiques : CAF 14, 2012, 155-156; 15, 2013, 140; AAS 96, 2013, 170.
Sondages. Surface sondée 24 m². Habitat (station lacustre).
L'exploration de la station néolithique d'Autavaux-La Crasaz I s'est poursuivie en 2013 sous forme de six nouveaux sondages manuels d'une surface de 4 m² chacun. Il s'agissait avant tout d'élargir le cadre du diagnostic en s'éloignant du cœur de la station, et de compléter la base documentaire établie lors des interventions menées en 2011 et 2012.
Ces nouveaux sondages ont permis de préciser l'extension du site. La couche archéologique supérieure, complètement atterrie et d'une puissance oscillant entre quelques centimètres et 0.40 m, se développe encore sur une bande d'environ 100 m de longueur pour une trentaine de mètres de largeur. Selon les sondages, elle a livré un mobilier archéologique plus ou moins abondant composé de restes fauniques, de tessons de céramique, d'artefacts en roches tenaces ou siliceuses, d'outils en matières dures animales et de parures en pierre.
Les quelques éléments typo-chronologiques pertinents, notamment un fragment de jarre à décor de pastilles, des perles discoïdales à perforation biconique ou encore de grandes fusaïoles plates en roches dures, renvoient tous à la culture de Lüscherz et concordent avec les datations dendrochronologiques disponibles à ce jour. Dans l'état actuel des recherches et contrairement aux anciennes allégations, une occupation de la station de La Crasaz I durant l'Auvernier-Cordé demeure des plus hypothétiques.
La couche archéologique inférieure, très lessivée et extrêmement pauvre en vestiges archéologiques, n’a pas pu être datée, mais les éléments récoltés en 2013 vont plutôt dans le sens de vestiges en position secondaire.
Quant aux bois verticaux, dont la densité par mètre carré est plutôt faible (1-2 au maximum) et qui apparaissent à la hauteur de la nappe phréatique, soit généralement plus d'un mètre sous le niveau de circulation actuel, ils présentent un état de conservation très dégradé.
Si le bilan archéologique de la campagne de recherches de 2013 sur le site lacustre d'Autavaux-La Crasaz I est positif, il n'en va pas de même de son état de conservation ; la plupart des indicateurs (compaction et atterrissement complet des couches archéologiques, disparition des éléments organiques, "vampirisation" des bois par les racines, etc.) sont en effet au rouge vif. Compte tenu de l'impossibilité, d'une part de remonter d'au moins 1 m le niveau actuel du lac de Neuchâtel, d'autre part de fouiller exhaustivement ce site qui se trouve en milieu forestier protégé au sein de la Grande Cariçaie, cette station est malheureusement condamnée à moyen terme.
Faune : quelques restes. Prélèvements : charbons de bois pour datations radiocarbone ; bois pour dendrochronologie. Datation : archéologique. Lüscherz récent. dendrochronologique 2753/52 et 2752/51 av. J.C. (LRDI2/R6695).
SAEF, M. Mauvilly.
Autavaux FR, La Crasaz I
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Estavayer (Ehemalige Gemeinde: Autavaux)
Kanton
FR
Ort
La Crasaz I
Koordinaten
E 2556270, N 1190695
Höhe
430 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
Dendrochronologie
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m²)
24 m2
Datum Beginn
01 März 2013
Datum Ende
31 März 2013
Datierungsmethoden
Dendrochronologisch, Archäologisch
Publikationsjahr
2014
Epoche
Jungsteinzeit/Neolithikum
Art der Fundstelle
Siedlung, Siedlung (Pfahlbausiedlung)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Sondage)
Archäologische Funde
--
Knochen
vereinzelte tierische Knochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×
