CN 1222, 2530800/1167610. Altitude 557-568 m.
Date des fouilles : 13.4.-19.10.2015.
Références bibliographiques : AAS 97, 2014, 218-219 (avec littérature antérieure); AVd. Chroniques 2014, 89-90; P. Méniel, Les restes animaux du site du Mormont (Eclépens et La Sarraz, canton de Vaud, vers 100 av. J.-C). CAR 150, Mormont II. Lausanne 2013; C. Brunetti/G. Kaenel/P. Méniel (réd.) Les Helvètes au Mormont. Une énigme dans le monde celtique. Archéothéma, Hors-série 7, avril 2014.
Fouille de sauvetage programmée (étape 6 d'extension de la carrière du Mormont). Surface fouillée 9000 m² (diagnostic archéologique : 2.1 hectares).
Lieu de culte. Route. Occupation.
La nouvelle campagne de fouilles a porté sur une surface située sur le flanc nord-ouest de la colline du Mormont, qui correspond à l'étape 6 de l'extension programmée de la carrière par l'entreprise Holcim SA. Les travaux de 2015 s'inscrivent dans un projet de fouille échelonné sur deux ans (2015-2016), la suite étant prévue au printemps 2016.
Durant les sept premiers mois de travaux de terrain, le diagnostic archéologique et la documentation de la stratigraphie générale de cette surface ont été réalisés, ainsi que la fouille extensive de sa moitié nord (9000 m²).
La campagne a mis au jour un peu plus de 80 structures, parmi lesquelles 27 fosses à dépôts, une dizaine de trous de poteau, dont plusieurs feront l'objet d'analyses C14, des fosses dépotoir et à rejet de scories et quelques foyers. Un nouveau tronçon de la route romaine a également été documenté.
La majorité des fosses à dépôts se trouve dans la partie centrale de la surface fouillée. Seize d'entre elles sont implantées dans une grande cuvette creusée par le glacier à la surface de la roche calcaire et forment une concentration plutôt circulaire. Les fosses sont cylindriques et leurs diamètres varient entre 1 m et 1.30-1.40 m pour des profondeurs comprises entre 1 m et 2.75 m. Leur creusement a le plus souvent atteint le calcaire, qui a parfois été excavé sur des profondeurs qui varient entre 0.60 et 1.80 m. Leur remplissage comporte des ensembles mobiliers très riches, notamment le premier dépôt de la fosse 842, qui comprend un squelette de vache et un squelette de poulain associés à des restes de cochons, de moutons, aux fragments de plusieurs vases et à de nombreux objets en fer (serpettes, anneaux et couteau) et en bronze (la moitié d'un torque, une aiguille et un probable quinaire fourré; fig. 11). Le premier dépôt de la fosse 778 est également exceptionnel. Il est composé d'un squelette entier de cheval couché sur le côté, la tête en position verticale et le museau appuyé contre la roche, d'une hache en fer, posée à proximité de la colonne vertébrale de l'animal, et de nombreux tessons appartenant à plusieurs vases, dont une bouteille peinte.
Six récipients en métal (quatre chaudrons bimétalliques, un bassin en bronze et un poêlon en fer), répartis dans autant de fosses, ont également été mis au jour en 2015. Associés à des ossements animaux ou à d'autres objets métalliques (crémaillère, couteau, petit récipient), plus rarement à des tessons, ils reposent près du fond des structures (fig. 12). La découverte de six récipients métalliques déposés dans des fosses installées à proximité les unes des autres distingue assez nettement ce secteur dans l'ensemble du site. Une trentaine de monnaies (23 potins et 7 quinaires), dont trois proviennent du remplissage des structures, enrichissent le corpus tout en confirmant le caractère homogène du faciès recueilli sur le site du Mormont.
En guise de conclusion, notons que les fosses découvertes en 2015 ne contenaient que des ossements humains isolés (calotte crânienne, fémur, tibia) et que les meules et les outils en fer sont rares dans la composition des ensembles mobiliers. Les restes de faune domestique, la quincaillerie et les céramiques sont en revanche présents dans l'ensemble des fosses.
Les limites de l'occupation de la fin de l'âge du Fer n'ont toujours pas été atteintes, de nombreuses structures ayant été découvertes en périphérie de l'étape concernée par les travaux.
Mobilier archéologique : céramique, objets métalliques (bronze, fer et argent), lithique (meules et outillage), monnaies.
Matériel anthropologique : ossements isolés.
Faune : ossements isolés et squelettes entiers (cheval, bœuf, caprinés, suidés, canidés).
Prélèvements : sédiments pour analyses géologiques, micromorphologiques et archéobotaniques, charbons de bois pour C14.
Datation : archéologique. LTD1; époque romaine.
Archeodunum SA, Gollion, C. Nitu.
Eclépens/La Sarraz VD, Le Mormont
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Eclépens
Kanton
VD
Ort
Le Mormont
Koordinaten
E 2530800, N 1167610
Höhe
557 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Botanische Reste, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
9000 m2
Datum Beginn
13 April 2015
Datum Ende
19 Oktober 2015
Datierungsmethoden
14C
Autor*in
--
Publikationsjahr
2016
Epoche
Eisenzeit, Römisches Reich
Art der Fundstelle
Kult/religiös (Kultort), Infrastruktur (Verkehr/Transport)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall, Stein (Werkzeug), Metall (Münze(n)/Medaillen)
Knochen
tierische Skelette, vereinzelte menschliche Knochen, vereinzelte tierische Knochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle, Andere
×