CN 1145, 571 500/212 065. Altitude 449-453 m. Date des fouilles: mars-septembre 1990. Site déjà connu
Fouille de sauvetage programmée (construction d'un immeuble). Surface de la fouille env. 650 m². Habitat. Tombe.
Après avoir effectué des sondages qui se sont révélés très prometteurs, le Musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel a entrepris une fouille de sauvetage sur une parcelle vouée à la construction d'un immeuble. Le terrain en question jouxte la parcelle sur laquelle, lors de la construction de villas en 1958, on avait découvert ce qui semble être la partie thermale d'une villa gallo-romaine. Dans un premier temps, la fouille a permis la mise au jour de huit tombes à inhumation, les unes derrière les autres. Les squelettes étaient tous orientés tête à l'ouest, pieds à l'est, en position dorsale, les mains généralement jointes sur le bassin. Aucune structure de bois n'a pu être repérée. Certains squelettes étaient néanmoins bordés de quelques pierres et tuiles romaines. L'état des recherches ne nous permet, pour l'instant, de proposer qu'une datation hypothétique: il pourrait s'agir d'une nécropole de l'époque romaine tardive.
Par ailleurs, des fosses de grande dimension (diamètre: 3 m, profondeur: 1,2 m; fosses-ateliers?), dont certaines ont subi l'action du feu, ont été dégagées, ainsi que des fonds de cabanes semi-enterrées (fig. 3) datant probablement du Haut Moyen Age. A noter que l'on a retrouvé huit autres squelettes (sans mobilier ni orientation particulière) dans le remplissage de ces dernières.
De nombreuses autres fosses – dont au moins une fosse-silo de 2,5 m de profondeur – de dimension plus réduite, ont également été mises au jour. Elles prouvent, par leur contenu, la continuité d'occupation du site puisque le mobilier archéologique couvre toutes les périodes, du Hallstatt final au Haut Moyen Age. Signalons, par ailleurs, que toutes ces structures ont été creusées dans une couche plus ou moins épaisse de tufs calcaires.
Enfin, dernière découverte et non des moindres puisqu'il s'agit d'une sépulture à inhumation du Bronze final (fig. 4). Le squelette – tête à l'ouest, pieds à l'est – reposait sur le dos et tenait un vase à épaulement (Ha B1, milieu du 10ᵉ s. av.J.-C.) (fig. 5) sous le bras droit. D'autres tessons de céramiques – appartenant tous au même récipient incomplet – se trouvaient à sa gauche, au niveau du bassin. Plusieurs pierres – dont un fragment de meule – recouvraient le squelette. Aucune trace de bois n'a été observée. Cependant, la position générale du squelette – bien étalé, pieds tombés vers l'extérieur ainsi que la présence d'un lit de gravillons sous le corps permettent d'envisager la présence d'un cercueil.
Matériel anthropologique: 17 squelettes. Étude en cours par Ch. Simon (GE).
Faune: nombreux ossements.
Prélèvements: charbons de bois pour datation C14 et détermination des essences. Sédiments pour analyses de macro-restes, sédimentologie et palynologie.
Datation: archéologique. Bronze final, Hallstatt, Romain, Haut Moyen Age.
Musée cantonal d'archéologie Neuchâtel, P. Hofmann.
Le Landeron NE, Les Carougets
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Le Landeron
Kanton
NE
Ort
Les Carougets
Koordinaten
E 2571500, N 1212065
Höhe
449 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Nein
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Botanische Reste, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C, Pollen
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
650 m2
Datum Beginn
01 März 1990
Datum Ende
30 September 1990
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1991
Epoche
Bronzezeit, Mittelalter (Frühmittelalter), Römisches Reich, Eisenzeit (Hallstatt früh (C)), Eisenzeit (Hallstatt mittel (D1))
Art der Fundstelle
Siedlung, Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
menschliche Skelette, vereinzelte tierische Knochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle, Pollen
×