CN 1205, 575 910/177 170. Altitude 726 m.
Date des fouilles: 10.6.-28.9.1991.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (construction d'un complexe communal).
Surface de la fouille env. 1500 m².
Nécropole.

Découverte fortuite le 9 juin à l'emplacement d'un chantier de construction d'une importante nécropole installée à quelque 300 m à l'est d'un établissement romain repéré dernièrement. Située sur un terrain présentant une légère déclivité, l'aire funéraire avait été partiellement défoncée sur son flanc occidental par les machines de chantier et bon nombre de sépultures avaient ainsi été détruites.
La surface fouillée devait révéler d'importantes structures, à savoir un enclos quadrangulaire en pierres sèches (19 m × 10,60 m), un édifice rectangulaire maçonné (10,35 m × 7,85 m), des aménagements périphériques ainsi que 80 sépultures dont 72 incinérations (fig.10) et 8 inhumations qui furent prélevées pour la plupart en bloc à cause du manque de temps disponible. Si la plus grande partie de la nécropole a été explorée, sa limite méridionale, non menacée par les travaux en cours, reste pour l'instant inconnue.
La majorité des tombes se concentraient à la périphérie occidentale de l'enclos et de la construction funéraire dans la partie basse du site.
Les sépultures révèlent une grande diversité typologique correspondant parfois à des regroupements au sein de la nécropole. Certaines incinérations présentent des dimensions respectables puisque les plus grandes mesurent près de 3 m d'envergure. Les offrandes associées aux tombes sont parfois très abondantes et attestent une fréquentation du site du 1er au 4e s. ap.J.-C.

Matériel anthropologique: squelettes et os calcinés.
Faune: nombreux os calcinés.
Prélèvements: tombes (incinérations et inhumations), macro-restes, charbons, bois.
Datation: archéologique.
SAFR, P.-A. Vauthey.