CN 1165, 2571585/1199430. Altitude 493 m.
Date des fouilles : 16.8.-28.10.2016. Site nouveau.
Sondage et fouille (construction de trois immeubles d'habitation). Surface de la fouille 120 m². Etablissement.

Sur le rebord d'une terrasse dominant la rive nord du lac de Morat et dans un secteur au fort potentiel archéologique, le projet de construction de plusieurs immeubles d'habitation engendra la réalisation d'un diagnostic au printemps 2016. Outre la présence de vestiges de l'Epoque romaine, ce dernier a révélé l'existence, dans la partie ouest de la parcelle explorée, d'un horizon archéologique de l'âge du Bronze particulièrement riche en tessons de céramiques, raisons pour lesquelles, quelques mois plus tard, une fouille de sauvetage, avec comme options prioritaires la reconnaissance poussée du secteur occidental de la parcelle et la réalisation d'un complément de sondages sur le reste de l'emprise des futurs travaux, fut mise sur pied.

Situé moins de 2 km à l'ouest de l'oppidum du Mont Vully, ce site offre un point de vue exceptionnel sur le Moratois. Sa localisation remarquable explique très certainement son attrait par les populations dès le Néolithique. Dans la zone fouillée, le premier niveau archéologique reconnu a livré un lot de tegulae, de tessons de céramiques et de blocs de calcaire du Jura. En outre, la découverte d'une structure foyère avec imbrex dans la partie orientale de la parcelle et la collecte au détecteur par Jean-Marc Egger et Jean-Claude Verdon de nombreux objets en métal attribuables à l'époque gallo-romaine dans et aux alentours de la zone investiguée en 2016 permettent aujourd'hui de proposer une «zone d'influence» de l'implantation romaine sur au moins 3 ha.

Scellé par l'horizon romain, un niveau d'occupation du Bronze moyen, d'une trentaine de centimètres d'épaisseur et marqué par une forte concentration de tessons de céramique protohistorique et par de nombreux galets fragmentés au feu, a ensuite été minutieusement dégagé. Un premier aperçu du mobilier céramique tend à attribuer la majorité des tessons au BzB1 ; si quelques éléments typo-chronologiques évoquent le BzA2, d'autres semblent tirés vers le BzC/D. Le caractère recuit de nombreuses pièces du corpus ainsi que la présence d'une quantité singulière de galets rubéfiés soulèvent l'hypothèse d'un probable incendie durant cette phase d'occupation. À l'interface entre l'horizon romain et le niveau de l'âge du Bronze moyen, la découverte d'une épingle en bronze à tête vasiforme de type Velemszentvid (BzD2/HaA1), un type attesté notamment sur les rives du lac de Neuchâtel, mérite également d'être soulignée.

Concernant ces deux horizons archéologiques reconnus, plusieurs structures en creux de type fosse et fossé, des concentrations de galets, des alignements de blocs et des trous de poteau avec et sans calage ont également été mis au jour. Pour l'âge du Bronze, c'est incontestablement la présence d'une structure linéaire en creux, se singularisant par une grande densité de tessons de céramique et de galets fragmentés au feu, qui constitue l'élément remarquable. Se prolongeant des deux côtés hors de l'emprise des fouilles, son extension demeure malheureusement inconnue.

L'étude des données récoltées lors de cette intervention devrait permettre de préciser plus clairement le calage chronologique de ces occupations ainsi que leur fonction. Il n'en reste d'ores et déjà pas moins que ces découvertes, faisant échos à celles récoltées sur le tracé de l'A1 dans l'arrière-pays moratois, apportent de précieux et nouveaux éléments quant au peuplement du Mont Vully et de ses marges.

Mobilier archéologique : objets métalliques divers et monnaies romaines, épingles en bronze, céramiques romaines et de l'âge du Bronze, pierres polies.
Faune : fragments d'os et os calcinés.
Prélèvements : sédiments et charbon de bois.
Datation : archéologique. BzA2 ; BzB1 ; BzC/D ? ; HaA1 ; Epoque romaine.
SAEF, R. Pilloud, B. Bär et M. Mauvilly.