CN 1325, 2582539/1103519. Altitude 834-837 m.
Date des fouilles: 25.4.-2.7.2018.
Site nouveau.
Fouille d'urgence programmée (construction d'un immeuble d'habitation). Surface de la fouille 185 m².
Habitat. Tombes.
L'excavation d'un terrain a permis d'identifier un gisement archéologique nouveau dont la chronologie s'étend de la préhistoire à nos jours. Les niveaux les plus anciens ont été identifiés grâce à des petits charbons épars. Trois dates C14, effectuées sur des charbons de bois prélevés lors des premières surveillances de l'excavation, indiquent la présence de plusieurs occupations survenues entre le Néolithique final et la fin du Bronze moyen. Les vestiges de deux structures en pierre sèche interprétées comme des murs de terrasses, suggèrent une activité agricole sur le site entre le niveau du Bronze moyen et ceux de l'âge du Fer.
La période du Premier âge du Fer est matérialisée par une structure funéraire monumentale, un tumulus de 9,10 m d'envergure (dim. max. NO-SE). L'unique tombe, à inhumation, que le tumulus abritait vers son centre a livré un mobilier exceptionnel: une plaque ornementale de ceinture (32 cm de longueur conservée 10,5 cm de largeur) et de nombreux bracelets fins en bronze, ornements féminins du Hallstatt final (HaD2).
À la période romaine, des bâtiments s'installent en bordure sud du tumulus, remployant certains de ses blocs en fondation. De la plus ancienne construction romaine, seul un angle a été observé (épaisseur des maçonneries de 0,45 m). Une abside est ensuite aménagée un peu à l'ouest (diamètre intérieur à la corde restitué de 4,2 m, épaisseur des maçonneries de 0,45 m), laquelle est dotée d'un système de chauffage par le sol. Ces constructions se prolongent au sud de la limite de fouilles. Un mur de clôture (épaisseur de 0,60 m, observé sur une longueur de près de 24 m) est construit ensuite directement au nord des bâtiments évoqués. Si les vestiges romains mis au jour ne permettent pas de définir avec précision la fonction de cet ensemble architectural, leur découverte enrichit grandement nos connaissances de l'occupation de Villette, et plus généralement du val de Bagnes, à l'époque romaine. Les constructions mises au jour en 2018 doivent d'ailleurs être mises en relation avec les bâtiments découverts en 2017 dans le même hameau.
Par la suite, le complexe romain abandonné ou en partie délaissé se dégrade, jusqu'à ce que des travaux de terrassement soient effectués. Le sommet arasé des murs romains, qui étaient par endroits encore visibles après le terrassement, a pu servir de soubassement à des constructions en élévation. Les structures de cette phase sont cependant peu claires en raison de l'érosion puis du réaménagement postérieur de la terrasse.
Légèrement surélevée et soutenue par un empierrement de blocs à l'aval, une nouvelle terrasse est aménagée ensuite au-dessus de la précédente. C'est sur cette dernière que les principales structures remontant certainement au haut Moyen-Age ont été observées. De cette phase, il faut noter en particulier l'existence d'un petit foyer (dim. max. 0,8 m) remplacé ensuite par un second aux dimensions beaucoup plus importantes (dim. max. 1,80 m). Les vestiges observés ne permettent pas de restituer le plan complet du bâtiment qui les abritait. Ceux-ci, ainsi que les trouvailles, suggèrent néanmoins la fonction à la fois artisanale et d'habitat du site à cette époque.
Après l'abandon de cet ensemble, un dernier mur de terrasse est aménagé directement à l'aval du précédent. Le site sera dès lors entièrement dévolu à des activités agricoles ou pastorales.
Mobilier archéologique: plaque de ceinture en bronze, bracelets en bronze, fibule en bronze émaillée, céramique, terre cuite architecturale, fragments d'enduits peints, verre, fragments de vases en pierre ollaire, lame de silex.
Faune: ossements, pas encore étudiés.
Prélèvement: sédiments ; charbons de bois et cendres pour C14. Matériel anthropologique: petits fragments d'os de crâne et d'avant-bras. Datation: archéologique. Néolithique final ; Bronze ancien, Bronze moyen. - 2ᶜ série de C14 en cours.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, L. Bender.
Bagnes VS, Le Châble, Villette
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Val de Bagnes (Antico comune: Bagnes)
Cantone
VS
Località
Le Châble, Villette
Coordinate
E 2582539, N 1103519
Altitudine
834 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
legno / carbone, ossa, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
185 m2
Data di inizio
25 aprile 2018
Data di fine
02 luglio 2018
Metodi di datazione
14C
autore
--
Anno di pubblicazione
2019
Epoca
Impero romano, Età del Ferro, Età del Bronzo, Medioevo, Neolitico
Tipo di sito
abitato, funerario (gruppo di tombe, indeterminato), funerario (tomba)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
metallo (parure), ceramica (elemento architettonico (prelevato)), ceramica, vetro, litico, litico (strumento)
ossa
ossa umane disperse
materiale botanico
legno / carbone
×