CN 1.325, 571870 / 105185. Altitude 473 m
Date des fouilles: 27.9.-8.10. et 12.11.-21.12.2012.
Tranchées exploratoires, puis fouilles d'urgence (projet d'immeuble). Surface de la fouille 160 m² (sans les tranchées de reconnaissance).
Insula 8.

Le projet de construction, entre le Motel des Sports et la ligne de chemin de fer St-Bernard Express (ancien Martigny-Orsières), de quatre immeubles reliés par un garage souterrain, nous a conduit, dans un premier temps, à ouvrir quelques tranchées exploratoires pour évaluer l'ampleur des interventions à prévoir. Ce terrain, en effet (insula 8, secteur oriental, et insula 9), a été traversé, après l'époque romaine, par les flots destructeurs d'un bras de la Dranse, dont le lit a déjà été reconnu en plusieurs endroits entre l'amphithéâtre et l'insula 5. De part et d'autre de ce lit, large d'une vingtaine de mètres, les vestiges de la ville antique sont conservés.
Nous avons commencé nos recherches à l'emplacement de l'immeuble le plus occidental, implanté en grande partie au-dessus du bras fossile de la rivière. Les vestiges mis au jour appartiennent, selon toute vraisemblance, à la propriété occupant l'angle nord de l'insula 8 avec, notablement, un empiètement considérable sur le tracé de la rue qui sépare les insulae 8 et 9. Les salles découvertes s'articulent de part et d'autre d'un couloir; on y a reconnu, aménagés dans un deuxième temps, un hypocauste et la salle de chauffe attenante au nord-ouest (fig. 30).
Les structures maçonnées n'ont pas succédé à d'autres, plus légères, en bois et en terre, comme c'est habituellement le cas dans les quartiers d'habitation de l'agglomération romaine; elles ont été implantées, vraisemblablement au 2e s. apr. J.C. dans des remblais éocènes. Ce constat corrobore celui fait lors des fouilles de la maison du Génie domestique voisine: pendant toute la 2e moitié du 1er siècle de notre ère, l'emplacement de l'insula 8 est demeuré exempt de toute construction, car on y avait apparemment prévu de construire l'area sacra du forum, qui ne fut jamais réalisée. Les frimas hivernaux précoces nous ont empêché d'achever les travaux archéologiques sur ce site; quelques compléments devront y être entrepris avant la poursuite des investigations à l'emplacement des autres immeubles et du garage souterrain.

Datation: archéologique. 2e-4e s. apr. J.C.
Archéologie cantonale VS, F. Wiblé.