CN 1325, 571 882/105 182. Altitude 473 m.
Date des fouilles : 8.4.-13.12.2013.
Références bibliographiques: AAS 96, 2013, 210 : Vallesia 67, 2012, 409-410.
Fouilles d'urgence (projet d'immeubles et de garage souterrain).
Surface du chantier 2500 m²; surface de la fouille 1460 m².
Habitat. Insulae 8 et 9.
En 2012, la fouille d'un petit secteur de l'insula 8 avait mis en évidence des locaux d'habitation, avec hypocauste, appartenant à une propriété occupant l'angle nord du quartier, traversée, après l'époque romaine, par la Dranse (fig. 29).
La poursuite des fouilles dans ce secteur et de l'autre côté du lit de la rivière a montré qu'à l'origine ce bien-fonds s'étendait sur une largeur de quelque 14.30 m, soit 48 pieds romains (du parement extérieur du mur de façade nord-est de l'insula à l'axe du mur mitoyen) alors que l'on pensait auparavant que quatre propriétés d'égale extension (un peu moins de 18 m) en occupaient le front nord-ouest.
La propriété s'étendait apparemment sur toute la longueur de l'insula, jusqu'à la limite sud-est de l'extension du noyau urbain, limite qui n'avait pas pu être déterminée auparavant. Les façades sud-est des insulae 8 et 9 (et certainement aussi des insulae 7 et 10) n'étaient pas bordées par une voie, mais par un terrain non aménagé dans lequel furent découvertes deux tombes à incinération.
La rangée sud-est des insulae, comme la rangée nord-ouest, était donc formée de quartiers carrés d'env. 71-72 m de côté, soit 240 pieds romains, alors que les insulae de la rangée médiane, de même largeur, étaient longues d'env. 81 m, soit 270 pieds.
Le secteur sud-est de la propriété était composé d'une grande halle, occupant toute sa largeur, profonde de 8 m, que précédaient deux locaux au sol de mortier flanquant une cour intérieure - un ensemble à vocation agricole? Au Bas-Empire, on a aménagé dans la rue - ou plutôt l'impasse - qui séparait les insulae 8 et 9, un local chauffé partiellement par hypocauste. Cet empiètement sur l'espace public, on le retrouve de l'autre côté du lit de la Dranse on peut se demander s'il n'était pas continu entre les deux secteurs.
Dans les niveaux de démolition du local le plus septentrional connu de cette extension et dans l'impasse adjacente, furent retrouvés de nombreux blocs travaillés en calcaire urgonien du Jura (fûts de colonne, fragments d'entablement et de chapiteaux, etc.) provenant du temple situé non loin de là, de l'autre côté de la rue Principale.
Le secteur ouest de l'insula 9 était occupé par une domus, partiellement emportée par la Dranse. On en a reconnu les branches nord-ouest et sud-ouest du péristyle, dont les murs de fond étaient décorés d'enduits peints.
Entre l'impasse et le péristyle s'étendaient deux salles pourvues de sols en mortier. L'une était vraisemblablement une cuisine, dotée d'un grand foyer en dalles et d'une grande base (?) de tuf rubéfié en surface; l'autre, communicante, était traversée par un égout maçonné recouvert de dalles, formant un arc de cercle, reliant l'impasse et le péristyle. Les niveaux de fond relevés ne permettent pas d'en préciser avec certitude le sens de la pente.
À une époque indéterminée, on détruisit l'angle nord du péristyle pour y aménager un bassin froid pourvu d'une exèdre semi-circulaire. Cette installation faisait partie de thermes privés situés sans doute au nord-ouest du bassin, mais en dehors de l'emprise du chantier.
Sous les vestiges fouillés, des sols en mortier, des solins, des empierrements, des niveaux de marche et des remblais témoignent de l'occupation des lieux antérieurement à la construction de la domus. Ils ont montré, corrélés notamment avec le relevé des niveaux de construction des murs d'axe nord-ouest/sud-est, qu'un lit fossile de la Dranse existait avant l'implantation des constructions romaines.
Datation: archéologique. 1ᶜʳ s. apr. J.-C.?; 2ᶜ-4ᶜ s. apr. J.-C.
Archéologies.
Archéologie cantonale VS, F. Wiblé.
Martigny VS, rue du Forum, insulae 8 et 9, chantier Le Verger des Morasses
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Martigny
Cantone
VS
Località
rue du Forum
Coordinate
E 2571882, N 1105182
Altitudine
473 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
2500 m2
Data di inizio
08 aprile 2013
Data di fine
13 dicembre 2013
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2014
Epoca
Impero romano
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
Scavo
Mobiliare archeologico
--
ossa
--
materiale botanico
--
×