CN 1245, 2573820 / 1156150. Altitude 735 m.
Date des fouilles : juin-septembre 2018.
Site nouveau.
Suivi de chantier, prospection, sondage non programmés (extension d'une gravière). Surface de la fouille 350 m².
Habitat. Nécropole?
Les premières découvertes archéologiques au lieu-dit Fossard d'Enbas, sis à la frontière entre les localités de Grandvillard et d'Estavannens sur une terrasse dominant la plaine alluviale de la Sarine dans la vallée de l'Intyamon, remontent à l'été 2018 seulement. Elles ont été faites dans le cadre d'un simple suivi de chantier lié à l'extension d'une gravière. Quelques éléments métalliques, majoritairement modernes, ont été découverts au détecteur de métaux et de rares fragments de tuiles romaines ont été identifiés, mais c'est surtout la mise au jour de tessons de céramique appartenant à l'âge du Bronze qui constitua dans un premier temps l'élément archéologique le plus remarquable.
Leur présence motiva la réalisation d'un diagnostic archéologique en septembre 2018 sur la dernière parcelle de la gravière encore vierge de toute exploitation et qui devrait être touchée dès 2019 par des travaux. Le diagnostic archéologique réalisé à la pelle mécanique, suivi ponctuellement de fouilles manuelles, a permis de confirmer l'existence d'une vaste occupation, vraisemblablement à vocation domestique, qui au vu de la distribution du mobilier céramique s'étale sur au moins deux hectares.
L'érosion a toutefois affecté clairement et en profondeur ce site archéologique qui ne subsiste que par lambeaux au sein de poches silto-limoneuses ayant plus profondément entaillé le substrat gravelo-caillouteux. Les rares éléments chronotypologiques à disposition le place à l'âge du Bronze moyen-récent, mais cela demande encore à être confirmé par une étude plus poussée du mobilier.
Surmontant les restes de couche de l'âge du Bronze, un empierrement de forme subcirculaire de 12 × 10 m a été repéré au sein de plusieurs sondages. La coupe réalisée dans sa partie méridionale révélé certains éléments constitutifs particulièrement intéressants. Composé exclusivement de blocs de calcaire plutôt calibrés autour d'une quinzaine de cm de longueur, il compte en effet vers le centre jusqu'à quatre assises. S'amincissant nettement vers l'extérieur, il présente clairement en coupe une forme en dôme.
De par sa forme, ses dimensions et sa composition, cet empierrement pourrait correspondre à un tertre funéraire de l'âge du Fer. Cependant, dans l'état actuel des recherches et faute du résultat des datations radiocarbones, nous ne disposons d'aucun témoin archéologique permettant une interprétation et une attribution chronologique indubitables. Il est toutefois intéressant de signaler que la nécropole tumulaire de Grandvillard-Fin de la Porta, datée du Premier âge du Fer et située moins de 2 km au sud, est localisée au mètre près à la même altitude et sur une terrasse qui présente des caractéristiques topographiques très proches.
Mobilier archéologique: tuile, céramique, métal (objets en bronze modernes).
Prélèvements: charbons datation radiocarbone.
Datation: archéologique; C14 en cours.
SAEF, M. Mauvilly.
Grandvillard FR, Fossard d'Enbas
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Grandvillard
Cantone
FR
Località
Fossard d'Enbas
Coordinate
E 2573820, N 1156150
Altitudine
735 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
legno / carbone
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
350 m2
Data di inizio
01 giugno 2018
Data di fine
30 settembre 2018
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2019
Epoca
Età del Ferro, Età del Bronzo, Impero romano
Tipo di sito
abitato, funerario (cimitero)
Tipo di intervenzione
supervisione di cantiere
Mobiliare archeologico
ceramica (elemento architettonico (prelevato)), ceramica, metallo
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone
×