CN 1064 et 1065, 566 840/259 590. Altitude 405 m.
Date des sondages: août-décembre 2000.
Site nouveau.
Sondages de prospection (emplacement futur de deux étangs de rétention et d'une canalisation liés à l'A16).
Exploitation de chaux(?), habitat(?) et chemin.

Des sondages effectués sur une longueur de 500 m ont permis de mettre au jour deux zones riches en structures. Au sud de la combe, plusieurs sondages ont révélé des concentrations de calcaires brûlés, de terre cuite vitrifiée et plusieurs empierrements non interprétés. Les liens chronologiques et fonctionnels entre ces différentes structures ne sont pas clairement établis en raison de la vision partielle que donnent les sondages.
Au nord de cette zone, deux sondages ont permis d'observer des concentrations de terre cuite et un hypothétique calage de poteau. La datation à l’Epoque romaine, sans plus de précision pour l'instant, est basée sur quelques tessons de céramique découverts dans ces structures.
Situé stratigraphiquement plus haut que les autres structures citées, un chemin a été mis au jour dans un des sondages. Suivi sur une longueur de 5 m pour une largeur de 2.20 m, il est constitué de calcaires relativement homogènes sans mobilier archéologique en l'état des investigations. Les bords du chemin sont nets. Une fouille de ce site est envisagée au cours de l'année 2001.

Mobilier archéologique: céramique, tige en bronze.
Datation: archéologique. Époque romaine; médiéval? ou moderne? (situation stratigraphique).
OPH/SAR, P. Paupe.