CN 1287, 2617 215/1 129 850. Altitude env. 1130 m.
Date de la découverte : 16.3.2021
Dates des fouilles : 21.3.-18.5.2021.
Site inconnu.
Fouille de sauvetage (construction d'une brasserie). Surface de la fouille env. $360 m^{2}$.
Habitat, funéraire, artisanat.
La surveillance de la construction d'une brasserie à proximité de la Brunnenstrasse à Guttet-Feschel a mis au jour un bâtiment maçonné romain conservé sur plus d'un mètre d'élévation. La suite de ce diagnostic initial met en évidence quelques niveaux de terrasses successives sur lesquelles plusieurs bâtiments et aménagements sont implantés de l'âge du Fer jusqu'au haut Moyen Âge. Ainsi, pas moins de trois terrasses, quatre bâtiments antiques et un bâtiment médiéval ont pu être identifiés sur le site. De telles découvertes ne sont pas une surprise, car des murs maçonnés romains ont déjà été découverts plus haut dans le village en 2021 (GuttetFeschel, Wiler).
Les aménagements les plus anciens repérés sur le site sont deux terrasses construites et utilisées depuis le Hallstatt jusqu'à l'Antiquité. Elles se trouvent dans la partie ouest du terrain en aval de la pente générale (fig. 25). Ces terrasses accueillent des bâtiments en matériaux légers (Hallstatt) qui sont remplacés par des aménagements de terrasses (La Tène). À la suite de ces installations, trois tombes sont creusées dans les niveaux laténiens. Elles datent vraisemblablement de La Tène finale, d'après le mobilier qu'elles ont livré
Ensuite, plusieurs bâtiments d'époque romaine ou d'antiquité tardive réutilisent et transforment les terrasses existantes. Tout d'abord, une cabane semi-enterrée est construite en aval d'un mur de terrasse. Elle est probablement construite en matériaux légers et semble avoir entièrement brûlé. Deux niveaux de sol ont été identifiés dont le dernier, en mortier de chaux, est posé sur un radier de pierres. Le mobilier retrouvé dans ces niveaux de sols permet de situer préalablement ce bâtiment entre la deuxième moitié du 4e s. et le début du 5e s. ap. J.-C.
Un second bâtiment romain tardif en maçonnerie est identifié à l'aval du site, au sud-est de la cabane. Il n'est fouillé qu'en partie, car son emprise sort des limites de la parcelle explorée. La suite de cet édifice est découverte dans une parcelle voisine en 2022 explorée lors d'une autre surveillance. La courte fouille qui a suivi, a permis de retrouver le mur est du bâtiment rectangulaire, mesurant environ 7 * times 10 m. L'excavation très peu profonde (40-50 cm seulement sous le niveau actuel), n'a pas permis une fouille extensive du bâtiment, mais suffit pour décrire brièvement les niveaux de sols qui lui sont associés. Un ensemble de mobilier cohérent (dont quelques dizaines de monnaies), propose une datation de l'édifice durant la deuxième moitié du 4e s. ap. J.-C.
De plus, une nouvelle terrasse située en amont des précédentes, tout à l'ouest du site, accueille un bâtiment d'époque romaine mesurant environ 12 * 7.5 m. Bien qu'il ne soit pas totalement fouillé, car sa partie ouest se trouve hors de l'emprise des fouilles sous la Brunnenstrasse, ses aménagements internes sont connus. L'entrée s'effectue par le sud, via un seuil qui donne sur un petit vestibule. Ce dernier distribue la circulation vers deux autres pièces : une très grande au nord, munie d'un pilier central, et une plus petite à l'ouest. Un sol en béton est présent dans chaque pièce. La fonction de ce bâtiment reste encore incomprise (habitat/entrepôt). Sa période de construction doit encore être étudiée, mais le mobilier retrouvé permet de proposer une date de construction avant la fin du 3e s. ap. J.-C.
Enfin, plusieurs aménagements postérieurs à l'Antiquité s'installent sur la terrasse amont et réutilisent peut-être les vestiges romains encore bien conservés. Au nord, plusieurs murs sont repérés et pourraient correspondre à des murs de terrasses ou de bâtiments. Au sud, un bâtiment semi-enterré, probablement du haut Moyen Âge, s'accole au premier bâtiment romain maçonné encore en élévation. De plus, un empierrement dégagé à l'extrémité orientale de la parcelle pourrait correspondre à un chemin ou une petite route, sans qu'aucune hypothèse ne puisse être vérifiée en l'état. L'analyse de ces installations permettra de mieux comprendre leur fonction et de déterminer leur chronologie.
Mobilier archéologique : monnaies, métal, céramique, faune, ossements humains.
Prélèvements : charbon de bois pour C-14, sédiments.
Datation : archéologique. Âge du Fer, Hallstatt ; Époque romaine ; Moyen Âge.
InSitu Archéologie SA, Sion, A. Sliwinski.
Guttet-Feschel VS, Brunnenstrasse
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Guttet-Feschel
Cantone
VS
Località
Brunnenstrasse
Coordinate
E 2617215, N 1129850
Altitudine
1130 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
legno / carbone, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
16 marzo 2021
Superficie (m2)
360 m2
Data di inizio
21 marzo 2021
Data di fine
18 maggio 2021
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2023
Epoca
Età del Ferro, Medioevo, Impero romano
Tipo di sito
abitato, funerario, artigianale/industriale
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
metallo (monete), metallo (strumento), ceramica, materiale organico (elemento dell'abbigliamento)
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone