CN 1225, 2573 380/1 163430. Altitude 704 m.
Date des fouilles: 21.6.-8.8.2022.
Fouille de sauvetage non-programmée (installation conduite d'eau potable). Surface de la fouille env. 960 m².
Habitat, funéraire.

L'installation d'une nouvelle conduite d'eau potable destinée à alimenter la ville de Bulle a touché la frange orientale de la villa romaine de Morlon, signalée au 19e siècle et relocalisée de manière très approximative au milieu des années 1990 lors d'une prospection de surface.
Le décapage de l'humus sur une largeur de 8 m en bordure du plateau où la villa était censée s'élever a permis la mise au jour d'un vaste épandage de matériaux de construction d'époque romaine qui couvrait une longueur de 60 m environ. Plusieurs murs maçonnés assez arasés sont également apparus dans la pente ainsi qu'une aire en mortier de tuileau, que la faible emprise fouillée n'a pas permis de caractériser (area d'hypocauste? bassin?). Ces vestiges appartiennent manifestement à la façade orientale de la pars urbana qui dominait la vallée de la Sarine, désormais immergée dans le lac-réservoir de la Gruyère.
Plusieurs tombes recoupant les vestiges gallo-romains et appartenant à un cimetière du haut Moyen Âge ont été mises au jour dans la tranchée. Sur les treize sépultures repérées, quatre possédaient des aménagements lithiques formés de dalles de grès et de galets constituant des coffrages. La conservation des ossements était moyenne à médiocre. Les défunts étaient inhumés en décubitus dorsal, tête à l'ouest, sans mobilier. Les observations taphonomiques ont permis de déterminer une décomposition en espace vide, attestant la présence de contenants organiques. L'architecture des tombes à dalles de grès permet de proposer une datation au 7e siècle ap. J.-C.
Le tracé initial de la conduite, qui aurait entraîné la destruction massive de vestiges, a pu être déplacé d'entente avec le maître d'ouvrage. L'exploration préventive de la nouvelle zone, immédiatement en contrebas de la villa, n'a révélé que quelques structures isolées qui ont pu être documentées dans les délais impartis. Seules quatre tombes - un enfant et trois adultes - ont été intégralement fouillées.

Mobilier archéologique : céramique, verre, métal (bronze, fer, plomb), enduits peints.
Matériel anthropologique : ossements.
Faune : ossements.
Datation : archéologique. Époque romaine, 2e-3e siècles ap. J.-C. ; Moyen Âge, 7e siècle ap. J.-C.
SAEF, J. Monnier et F. McCullough.