CN 1086, 590340/245330-591200/245250. Altitude 450 m.
Date des fouilles: avril 1993-février 1997.
Références bibliographiques: ASSPA 77, 1994, 216.
Fouille de sauvetage programmée. Surface de la fouille env. 3.5 ha.
Habitat avec deux tombes isolées.
Ce site consistait en une succession de domaines répartis le long du ruisseau de La Pran qui coule dans un vallon latéral de la Vallée de Delémont. La couche archéologique a été parfois admirablement conservée par l'humidité, livrant alors des macrorestes végétaux et des bois ou a été totalement arasée par des débordements et des phénomènes d'érosion. Chaque domaine consistait en une maison d'habitation, à une ou deux nefs, de 50-70 m², pourvue d'un foyer souvent situé dans la partie sud. Ces habitats étaient entourés d'autres constructions de dimensions moindres, notamment de maisons au sol surbaissé (maisons-fosses) de 5-10 m². D'autres petits bâtiments, sur poteaux, voire à sablière basse ont également été relevés. Ils ont pu servir d'atelier, de réserves à grain ou fourrage, voir d'abri pour le bétail, attesté par de nombreux ossements. Une des maisons d'habitation a été édifiée sur un solin de pierre et devait être pourvue d'un portique de deux mètres de large sur les côtés est et sud. Elle fut probablement détruite par un incendie.
En plus des activités liées à l'agriculture et à l'élevage, on a constaté une intense utilisation des ressources minérales locales: plus de trois tonnes de scories montrent la fabrication de fer. Le minerai, richesse locale, était réduit dans des bas fourneaux situés en bordure de vallée et les éponges produites étaient ramenées sur place, à proximité immédiate de l'habitat pour y être raffinées. Le fer pouvait ensuite soit être forgé sur place dans des bas foyers, comme le montrent les battitures, soit être exporté. Le ruisseau fut aussi mis en valeur et canalisé; une série de bassins à l'usage énigmatique (pour le rouissage de fibres végétales destinées au filage?), des empierrements et des barrières en branchage tressé le prouve.
Le mobilier consiste surtout en céramique fabriquée pour une part sur place, mais quelques récipients trahissent des contacts avec l'Alsace alors que des marmites en pierre ollaire montrent des relations avec le monde alpin. On relève aussi des perles en pâte de verre et en ambre de la Baltique, des fibules en bronze, de nombreux objets en fer tels que couteaux, clous, ciseaux, burins, pointes de flèche, éperons, etc. et des fragments de récipients en verre dont quelques-uns pourraient avoir été récupérés dans les ruines proches d'une villa gallo-romaine. Deux sépultures isolées, dépourvues de mobilier, ont été découvertes dans le site.
Matériel anthropologique: 2 squelettes.
Faune: domestique et sauvage en cours d'étude.
Prélèvements: sédimentologie, palynologie, macrorestes végétaux.
Datation: archéologique; C14. 6e-8e siècle, surtout 7e siècle.
OPH/SAR, F. Schifferdecker.
Develier JU, La Pran, et Courtételle JU, Tivila
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Develier
Cantone
JU
Località
La Pran, et Courtételle JU, Tivila
Coordinate
E 2590340, N 1245330
Altitudine
450 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
resti botanici, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
14C, pollen
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
70 m2
Data di inizio
01 aprile 1993
Data di fine
28 febbraio 1997
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
1997
Epoca
Medioevo
Tipo di sito
abitato, funerario (gruppo di tombe, indeterminato), funerario (tomba)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
scheletri umani, ossa d'animali disperse
materiale botanico
pollen, altro
×