CN 1183, 2539583/1184576. Altitude entre 446 et 450 m.
Dates des fouilles: 14.-20.6.2017 (en cours).
Références bibliographiques: AAS 100, 2017, 259 (avec littérature antérieure).
Fouille et étude du bâti programmées (restauration du château). Surface de la fouille: 44.70 m². Château, fortifications.
A la suite des travaux entrepris depuis 2012, la réfection des sols de la cave qui jouxte l'escalier d'accès au château et du rez-de-chaussée de la tour sud - dite «Pierre » -, a nécessité un suivi archéologique. Dans ce local, après la dépose des sols actuels, ont été effectués deux sondages de 60 cm de profondeur dans les angles nord-est et nord-ouest jusqu'au niveau naturel pour vérifier la nécessité d'une éventuelle reprise en sous-œuvre. Un décaissement de l'intégralité des deux surfaces sur une cinquantaine de centimètres a ensuite été entrepris.
La fouille de la cave a mis au jour le niveau morainique naturel (US155) de la colline à une faible profondeur (environ 40-50 cm sous la surface du sol actuel), comme déjà observé lors des suivis de 2016 sous la rampe d'accès sud. Les niveaux de sols les plus anciens étaient visibles sous forme de traces sur les parois car les chantiers successifs ont systématiquement fait disparaître les états précédents (niveau de circulation, tranchées de fondations) en abaissant à chaque reprise le niveau du sol. Directement sous le sol de gravier contemporain était toutefois conservé un sol en terre battue (US168) recouvrant des fosses creusées dans le niveau naturel, ainsi que, dans l'angle nord-ouest du local, un négatif de poteau en bois de section circulaire (diamètre 15 cm) entouré d'un bloc maçonné, du mortier coulé autour du poteau dans la fosse d'installation, creusée dans le terrain naturel (458po).
La corniche située au sommet de la paroi orientale de la cave nous avait déjà conduits à formuler l'hypothèse que cet espace, bordé à l'est par la base du mur-pignon du corps de logis sud et au sud par la tour, se trouvait originellement à ciel ouvert. Situé au niveau de l'articulation entre l'ancien château et le corps de logis construit par Othon de Grandson, il constituait une sorte de sas d'accès à la cour supérieure. La présence du pilier, qui supportait peut-être un auvent, et le constat que les parois ouest et nord de la cave chaînées entre elles - sont plus tardives, viennent conforter cette idée. Ces deux murs auraient structuré ce sas en ménageant d'une part l'escalier d'accès à la cour intérieure, et une petite courette d'autre part, visant à isoler la tour sud du corps de logis voisin. Sous la paroi sud ont été dégagées les fondations nord de la tour sud. Celle-ci apparaît actuellement dans sa partie inférieure en forme semi-circulaire outrepassée, adossée à un mur droit. Lors de la fouille, les fondations rectilignes (45po) ont été dégagées sur une vingtaine de centimètres, ce qui a montré que les fondations primitives de la tour sont circulaires, d'un diamètre hors-œuvre de 7.40 m environ. Cet état n'a peut-être jamais dépassé le stade des fondations, le projet initial ayant pu être modifié en cours de construction, bien que des assises circulaires s'observent également à l'étage derrière le mur droit.
Dans la tour sud, le décaissement a été moins important. Après suppression du plancher, un nettoyage de la surface a révélé la présence d'un pavage de galets (US166) perturbé par les solives du plancher; le niveau naturel n'a pas été atteint. En élévation, seule une observation sommaire de l'archère orientale (56po) de la tour a pu être effectuée faute de décrépissage. Il s'agissait originellement d'une archère cruciforme. Le croisillon a ensuite été bouché et crépi et une canonnière percée en bas de l'archère, lui donnant son aspect actuel en « trou de serrure ».
Datation: archéologique. Archéotech SA, Epalinges, A. Pedrucci, M. Glaus, L. Napoli et D. de Raemy.
Grandson VD, Château de Grandson
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Grandson
Cantone
VD
Località
Château de Grandson
Coordinate
E 2539583, N 1184576
Altitudine
446 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
70 m2
Data di inizio
14 giugno 2017
Data di fine
20 giugno 2017
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2018
Epoca
Medioevo, Epoca moderna, Epoca contemporanea
Tipo di sito
abitato (castello), infrastruttura (military_installations )
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
--
materiale botanico
--
×