CN 1225, 569 975/164 420. Altitude 757 m.
Date des fouilles: avril-octobre 2004.
Site nouveau.
Références bibliographiques: CAF 4, 2002, 59; ASSPA 85, 2002, 286s.; R. Blumer, Archéologie de la route d'évitement H189 Bulle-La Tour-de-Trême: tout un programme! CAF 5, 2003, en particulier 177.188, note 18.
Fouille de sauvetage programmée (route d'évitement H189 Bulle-La Tour-de-Trême).
Surface de la fouille env. 1000 m².
Habitat.
Tertre(s).
Voie.
Sur ce site, les sondages de 2001 avaient permis de délimiter une couche de colluvions grises de 0.30 m de puissance en moyenne, située entre 0.90 et 1.20 m de profondeur. Datés entre 1880-1610 BC cal. 2 sigma (Ua-20068: 3425 ± 45 BP), des charbons provenant de la base de cette couche étaient accompagnés d'un tesson d'aspect protohistorique. Dans des couches susjacentes, du matériel épars attribuable à l'époque gallo-romaine avait été repéré.
La fouille mécanique de trois tranchées larges de près de 3 m et longues de 20 m, 50 m et 80 m a permis de documenter partiellement le développement de la couche protohistorique. Elle a livré une faible quantité de matériel archéologique, essentiellement sous forme de tessons très fragmentés et passablement émoussés. A l'exception d'éventuels creusements, aucune structure évidente n'a pu être décelée. Tous les indices semblent plutôt tendre vers une origine entièrement colluviale du matériel piégé dans ce dépôt. Nous supposons que la localisation initiale de l'occupation (vraisemblablement un habitat) se trouve au sud-est et en amont de la zone fouillée. La datation de nouveaux prélèvements de charbons permettra peut-être de confirmer la datation au Bronze ancien de cette occupation lessivée.
A l'extrémité nord-ouest d'une tranchée, nous avons mis au jour une fosse contenant une concentration de tessons de poterie appartenant à plusieurs individus. Cette fosse, aménagée au sommet d'un empierrement anthropique dense, est recouverte d'un niveau de blocs. L'empierrement, observé sur une surface d'environ 5 × 6 m, s'appuie sur le flanc occidental d'une petite terrasse alluviale naturelle. La limite initiale de l'empierrement est difficile à reconstituer à cause de plusieurs perturbations ultérieures dès l'époque gallo-romaine. Au sud, le bord se confond avec un second empierrement de nature comparable, mesurant env. 5 × 4 m, mais dénué de fosse. L'inventaire des tessons prélevés dans ces tertres indique des types courants à la transition Bronze moyen-Bronze final. L'analyse typologique après remontage permettra de préciser l'attribution chronoculturelle de ces structures dont la fonction devra encore être élucidée.
A quelques mètres à l'ouest des empierrements protohistoriques, une coupe stratigraphique et une fouille horizontale ont permis de documenter un tronçon de voie gallo-romaine à mettre en relation avec le tronçon documenté à La Prila 2, à 200 m de là. Les séquences observées représentent probablement les vestiges de deux états mal préservés dont il subsiste principalement des terrassements (creusements, recharges sédimentaires sous forme de dépôts de limons, sables, graviers et cailloux). De part et d'autre de la bande de circulation du dernier état, on trouve des empierrements de blocs décimétriques dont la fonction n'est pas encore élucidée. Une faible quantité de matériel gallo-romain ainsi que du matériel protohistorique en position secondaire ont été trouvés lors de ces travaux. Signalons encore que la construction des états successifs de cette voie a remanié partiellement les tertres protohistoriques. Il est même probable qu'une partie des blocs mis en œuvre provienne de ces structures plus anciennes. Cette voie reliait certainement les régions de Riaz et de Vuadens.
Trois autres empierrements de blocs et de cailloux ont encore été documentés. Le plus massif est probablement à mettre en relation avec les aménagements de la voie gallo-romaine. La fonction des autres devra encore être déterminée.
Matériel archéologique: céramique, tuile, verre, fer.
Prélèvements: charbons (C14), sédiments.
Datation: archéologique; C14. Âge du Bronze Ua-20068: 3425 ± 45 BP, 1880-1610 BC cal. 2 sigma.
SAEF (programme H189), R. Blumer et E. Sauteur.
Bulle FR, La Prila 1
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Bulle
Cantone
FR
Località
La Prila 1
Coordinate
E 2569975, N 1164420
Altitudine
757 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
legno / carbone, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
1000 m2
Data di inizio
01 aprile 2004
Data di fine
31 ottobre 2004
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2005
Epoca
Età del Bronzo, Impero romano
Tipo di sito
abitato, infrastruttura (infrastruttura di trasporto)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica (elemento architettonico (prelevato)), vetro, metallo (elemento architettonico (prelevato))
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone
×