CN 1185, 569 890/192 470. Altitude 457-461 m.
Date des fouilles: 23.3.-22.4.2004.
Site nouveau.
Références bibliographiques: BPA 46, 2004, à paraître.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'un garage). Surface de la fouille env. 90 m².
Aménagements profanes ou sacrés, funéraires?
Une petite intervention menée dans l'une des dernières parcelles du flanc nord-est de la colline d'Avenches à ne pas avoir été touchée par les campagnes de sondages de ces dix dernières années, a livré de nouvelles données concernant l'occupation de cette région du site.
A l'articulation de différents systèmes d'orientation (réseau urbain orthogonal, palais de Derrière la Tour, sanctuaire de la Grange des Dîmes et du temple rond, péribole et temple de Derrière la Tour), la zone concernée n'avait jusqu'alors livré pour tout indice de fréquentation que les traces fugaces de deux chemins empierrés prolongeant les rues décumanes de l'insula 13 vers le sommet de la colline.
Avec la mise en évidence du mur de soutènement d'une terrasse large de 35-40 m se développant en amont de ce quartier d'habitation, les investigations de cette année ont démontré que ce secteur que l'on croyait non bâti, loin de servir uniquement de lieu de passage, s'inscrivait à part entière dans le plan d'aménagement mis en œuvre dans cette partie de la colline.
Dans le 2ᵉ quart du 2ᶜ s. apr. J.-C., ce mur doté de contreforts s'est en effet superposé à une palissade en bois de tracé identique, construite au milieu du 1er s. apr. J.-C. et désaffectée dans les années 70/80 apr. J.-C.
À 2 m à l'arrière de ces aménagements se trouvait une petite fosse contenant les débris d'un tonneau à base évasée en pâte grise de tradition laténienne, associée à une petite quantité d'os brûlés, peut-être humains, à des ossements animaux et à du mobilier céramique du 1er tiers du 1er s. apr. J.-C., qui pourrait venir compléter la liste des quelques structures à caractère funéraire d'époque augustéenne tardive répertoriées sur le site.
Il est dès lors légitime de se demander si la palissade puis le mur de terrasse qui lui a succédé ne délimitaient pas eux aussi une aire funéraire et/ou sacrée en relation avec les sanctuaires voisins, en particulier avec celui de Derrière la Tour dont l'orientation est identique.
Mobilier archéologique: céramique, bronze, fer, verre, tabletterie. Déposé au MRA.
Matériel anthropologique: ossements brûlés humains (?), à analyser.
Datation: archéologique (céramique). Début du 1er-3e s. apr. J.-C. Fondation Pro Aventico, P. Blanc.
Avenches VD, Chemin de Derrière la Tour
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Avenches
Cantone
VD
Località
Chemin de Derrière la Tour
Coordinate
E 2569890, N 1192470
Altitudine
457 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
--
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
90 m2
Data di inizio
23 marzo 2004
Data di fine
22 aprile 2004
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2005
Epoca
Impero romano
Tipo di sito
funerario
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, metallo, vetro
ossa
ossa umane disperse, ossa bruciate
materiale botanico
--
×