CN 1325, 571 870/105 185. Altitude 473 m.
Date des fouilles : 10.3.-7.10.2014.
Références bibliographiques : Vallesia 67, 2012, 409-410 ; 68, 2013, 352-358; AAS 96, 2013, 210 ; 97, 2014, 234-236.
Fouilles d'urgence programmée (projet d'immeubles et de garage souterrain). Surface du chantier 2500 m²; surface fouillée 578 et 309 m².
Habitat : Insula 9.

Avant la construction des deux derniers immeubles, l'achèvement du garage souterrain qui les relie et l'établissement de la rampe qui y mène, nous avons fouillé deux secteurs de l'insula 9, de part et d'autre du lit de la rivière qui, après l'Epoque romaine, avait tout emporté sur son passage.
Dans le secteur sud de l'insula (fig. 25, secteur B), nous avons repéré un tronçon des fondations (qui avait échappé aux récupérateurs modernes) du mur sud-est de l'insula qui limitait un vaste espace libre, profond d'env. 21.20 m, dans l'angle duquel fut, tardivement, aménagé un petit bâtiment de quelque 1.80 m sur 3.20 (dimensions intérieures maximales), de fonction inconnue. Au nord-ouest, ce jardin ou cette cour était bordé par une galerie large de 3.50 m, au sol en terre battue, dont le mur de fond était pourvu d'un enduit blanc-crème. Cette galerie reliait peut-être deux pavillons d'angle saillants (Flügelrisalite), comme semblent le montrer quelques restes de maçonnerie fortement perturbés par le passage de la rivière conservés à son extrémité sud-ouest. Plusieurs salles permettaient l'accès à la galerie. La salle « centrale », large de 6.60 m, possédait un sol de très bonne qualité, présentant des négatifs d'éléments en matière organique (bois ?) ou minérale, disparus, de forme géométrique. Ses murs avaient été décorés d'enduits peints (décor géométrique rouge, blanc et noir). Elle s'ouvrait sur la galerie par un seuil en bois large, hors tout, de 1.35 m. Moins large (3.70 m), la salle contiguë au nord-est s'ouvrait également sur la galerie, mais par un très large seuil (3.25 m hors tout), et était en communication avec la pièce suivante. Ce secteur appartenait selon toute vraisemblance à la domus dont nous avons dégagé en 2013 la partie nord-ouest du péristyle, de l'autre côté du lit de la rivière. À l'instar de celle aménagée dans le secteur nord-est de l'insula 8, cette demeure devait donc s'étendre sur toute la profondeur d'une insula (env. 70 m), mais sur une largeur bien plus considérable (env. 40.35 m - voir ci-dessous).
Dans le secteur nord-ouest de l'insula 9 (fig. 25, secteur C), avant la construction de la rampe menant au futur garage souterrain, on a mis au jour un petit tronçon de la « rue Principale » bordée par des constructions appartenant à deux propriétés séparées par un mur mitoyen qui se prolongeait sous le portique et faisait un retour d'équerre en direction nord-est. L'angle nord de la grande propriété méridionale (à laquelle appartenait le péristyle mis au jour en 2013, voir AAS 97, 2014, 234-236) était occupé par un espace apparemment non couvert, bordé sur deux de ses côtés par des couloirs larges de 3 m dont les murs de fond avaient été enduits peints à plusieurs reprises. Le mur de façade et le mur du portique ont été plusieurs fois reconstruits. De l'autre côté du mur mitoyen, les vestiges de l'angle ouest de la propriété voisine ont beaucoup souffert du passage de la rivière. Il n'en reste que quelques fondations de murs et de bases maçonnées au-dessus desquelles avait été aménagé un hypocauste dont seule une partie du sol inférieur, présentant des empreintes de pilettes avait été conservée. Un pan de mur effondré sur le corps de la rue, avec lit intermédiaire d'éléments de terre cuite, pourrait indiquer que l'ancien mur stylobate du portique avait été remplacé, à une époque tardive, par un mur plein.

Datation : archéologique. 1er ? ; 2e-4e s. apr. J.C.
Archéologie cantonale VS, F. Wiblé.